Courage, grand loup !, de Jan De Kinder

Quatrième de couverture

Aujourd’hui, Petit Loup dit à son papa :
— Tu viens, on va se promener dans les bois !
— Euh, attends. Tu… tu es sûr que c’est une bonne idée

Les branches qui craquent, les orties, la pleine Lune, Grand Loup n’aime pas ça du tout… Pas à pas, Petit Loup rassure son papa : « Ne t’inquiète pas, je suis là ».
Mais qui se cache donc au fond des bois ?

Chronique de Melisande

Courage, grand loup ! est un conte détourné bien sympathique que je vous invite à découvrir. j’aime bien les contes détournés et les histoires avec les loups alors j’étais curieuse de lire cet album qui m’a beaucoup plu.

Il s’agit de l’histoire de deux loups, un papa et son fils qui traversent la forêt. Le fils encourage son père à s’y engouffrer car il a quelque chose à lui montrer. Mais durant leur traversée, le père n’est pas très rassuré, il est craintif et le moindre bruit, la moindre odeur lui fait peur, lui donne envie de faire demi-tour. Mais son fils le rassure autant que possible jusqu’à ce que Grand Loup sente une drôle d’odeur qui va le pousser à courir à toute vitesse. Mais qu’a-t-il bien pu sentir ? Ce n’est que plus tard que nous découvrons une petite fille habillée en rouge…


A partir de là, on se doute fortement de ce qui va suivre et cela prête à sourire. J’ai beaucoup aimé la chute de l’histoire qui rappelle inévitablement des souvenirs. Il est étonnant de voir dans un premier temps que c’est le père et non le fils qui a peur d’aller en forêt. Comme il est jeune, on pourrait s’attendre à ce que ce soit lui qui doit être rassuré par son père, l’adulte pour aller de l’avant, surtout dans la forêt, quand la nuit commence à tomber petit à petit.


On s’interroge donc sur les craintes du loup, les motivations de ce jeune loup à embarquer son père dans la forêt. Que veut-il lui montrer ? Pourquoi s’y balader, autant de questions qui trouveront réponses même si cette balade, en apparence anodine, risque de prendre un tournant inattendu. Ou peut-être pas…

Les illustrations sont bien sympathiques, j’aime beaucoup le graphisme qui donne un aspect un peu ancien, de part les couleurs notamment. Après c’est comme tout, c’est une affaire de goût, on aime ou pas, mais moi je trouve ça plutôt mignon et joli. A vous de vous en faire votre propre avis avec les quelques planches ci-dessus.


En bref, Courage, grand loup ! est un album bien sympathique avec une fin qui prête à sourire, à condition de connaître le conte d’origine pour en voir le détournement et en quoi la situation est drôle. Il est vrai que de voir ce papa avoir peur, contrairement à son fils, change quelque peu la donne et peut nous donner une piste sur la fin. Un album bien sympathique que je vous invite à découvrir.

A partir de 4 ans.

Fiche technique

Courage, grand loup !
Jan De Kinder
Didier Jeunesse
Livres pour enfants (Album)
40 pages
14,90€

Commentaires