Mercy Thompson, tome 4 : La Croix d'ossements, de Patricia Briggs


Quatrième de couverture

Marsilia, la Reine des vampires de la région, a appris que Mercy l'avait trompée en tuant l'un des membres de son clan... et elle n'acceptera que le prix du sang pour venger cette trahison. La jeune coyote-garou vient de tomber sur un os, car la sentence qui pèse sur elle en fait la cible de toutes les créatures à la botte des vampires. Heureusement que Mercy peut compter sur Stefan et sur l'Alpha si sexy qui a juré de la protéger. Mais s'ils étaient menacés par sa simple présence ? Et si, pour les épargner, Mercy n'avait plus qu'un seul choix : partir ?

Chronique d’Ailayah

J'aime toujours autant Mercy, mais je dois dire que ce n'est pas mon tome préféré de la série. J'ai beaucoup aimé ce tome, ne vous méprenez pas, je dis juste, un peu moins que les autres. Ca avance un peu dans sa relation avec Adam et la meute (j'adoooore !) et on en apprend un peu plus sur sa condition de changeuse, sur les pouvoirs qu'elle a et dont elle était inconsciente jusqu'ici. Je dirai qu'elle se découvre un peu plus dans ce tome, ou plutôt elle se comprend un peu plus ... par rapport à certaines de ses réactions ou autre.

Ce qui est bien dans ce tome, c'est que les univers se mélangent beaucoup plus et on a des détails sur l'univers des vampires, des détails sur l'univers des loups-garous et notamment de la magie de meute, et également quelques éléments sur l'univers des faes. Maintenant que Patricia Briggs nous a présenté les trois univers dans les trois premiers tomes, elle s'amuse maintenant à nous donner des éléments sur tous, et j'aime beaucoup ça. Je me demandais justement quelle nouveauté elle allait apporter, et ces quelques éléments sont vraiment sympas. Cela dit, je pense que le petit moins que je ressens par rapport aux trois tomes précédents, c'est sûrement ça, la découverte d'un univers totalement nouveau. Je dirai que ce tome est différent de ce point de vue là. Du coup on perd un peu l’unité des tomes précédents et on a ici une double intrigue qui coupe un peu le roman.

Mercy n'en reste pas moins toujours fidèle à elle-même, et je l'adore toujours autant. Même si elle a été affaiblie psychologiquement par ce qui s'est passé dans le troisième tome. Ca lui donne un côté encore plus humain et réaliste, et j'aime ça. Ce que j'adore également c'est vraiment sa maturité. Elle sait réfléchir avant de prendre des décisions importantes, elle ne fonce pas tête baissée. La peur et le doute font vraiment partie de sa vie, et c'est tout à fait normal. Ca change d'autres romans où l'héroïne est parfois vraiment conne (sûrement pour donner plus d'éléments d'intrigues à l'histoire, OK, mais bon ... c'est un peu facile après ...) et prend des décisions idiotes qui amènent les problèmes. Bref, j’en reste toujours une aussi grande fan de Mercy et d’Adam bien sûr.

Fiche technique

La croix d'ossements
Mercy Thompson, tome 4
Patricia Briggs
Milady
Bit-lit
384 pages
7 €

Commentaires