Mercy Thompson, tome 5 : Le Grimoire d'Argent, de Patricia Briggs

Quatrième de couverture

Mercy ne cracherait pas sur quelques jours de vacances. Après avoir passé les derniers mois à tenter d’échapper aux griffes de la Reine des Vampires, elle découvre que le grimoire des faes est tombé dans de très mauvaises mains : les secrets qu’il renferme sont sur le point d’être révélés. Ce qui n’est pas du goût de tout le monde. Non contente de devoir régler cette crise majeure, Mercy a des problèmes personnels : sa maison a brûlé, son ami Samuel file un très mauvais coton et on lui reproche les dissensions apparues au sein de la meute. Elle va devoir faire preuve de la plus grande diplomatie… pas facile quand on est sous pression !

Chronique d'Ailayah

Cette série a beau être écrite sur une demande commerciale, Patricia Briggs en fait quand même une oeuvre qui a beaucoup d'originalité dans se façon de traiter l'univers décrit. C'est vraiment un univers que je n'ai pas réussi à trouver ailleurs. On y trouve des loups-garous possessifs, violents, qui tentent de se maitriser, avec une part de faiblesse en eux, une part humaine, fragile et douce. Le mélange explosif des deux ne peut que plaire. Mercy est également une héroïne hétéroclite, cherchant à la fois la protection, la sécurité et l'indépendance. Ce n'est pas l'héroïne assistée ni l'héroïne totalement exclue. Elle a ses forces et ses faiblesses, ses limites lui demandent parfois de se reposer sur ceux qui l'entourent. Mais après tout, on est tous comme ça non ? C'est vraiment ce côté humain que j'aime chez Mercy. C'est une héroïne naturelle.

Pour parler plus précisément de ce tome, je dirai que c'est encore un tome vraiment extraordinaire. Cette fois, je ne suis pas mitigée à la fin de cette lecture. On est revenu sur une intrigue beaucoup plus soudée, et ça fait du bien. Bien sûr, trois problèmes majeurs sont à régler: ce mystère autour du livre que Phin lui a prêté et qui semble lui apporter beaucoup de soucis, la dépression de Samuel, et un perturbateur dans la meute. Ces trois problèmes à priori sans aucun rapport vont finalement être liés de façon tout à fait naturelle, ce qui rend la lecture beaucoup plus fluide à mon sens que dans le tome précédent.

L'univers des faes est un peu plus développé dans ce tome, on en apprend encore un peu plus et on découvre des personnages haut en couleurs. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Ariana. Encore quelqu'un de torturé, dont on ressent la force tout autant que la faiblesse.

Le seul petit reproche que je ferai, c'est la tentative d'apporter un peu de "poésie romantique" à cet univers. J'ai trouvé que ça ne collait pas du tout à l'atmosphère de la série, et j'ai trouvé ça un peu dommage. Les métaphores à l'eau de rose ou un peu enfantines étaient de trop pour moi. Il n'y en a vraiment pas beaucoup et surtout à la fin, mais voilà, je pense qu'elle aurait pu mieux adapter ces métaphores.

Sinon, ça reste toujours une série coup de coeur pour moi et j'ai vraiment hâte de lire la suite. D'autant qu'étant maintenant la compagne d'Adam officiellement, Mercy nous décrit beaucoup plus leur relation, et j'adore ça ! Tous ces petits moments ordinaires de démonstration d'affection, et tous ces moments passionnés ... on n'en a jamais assez !

Fiche technique

Le Grimoire d'Argent
Mercy Thompson, tome 5
Patricia Briggs
Milady
Bit-lit
384 pages
7€

Commentaires