Les Zozios 1 : J'crois qu'on nous observe + Sticker la mouche, de Mathieu Coudray

Quatrième de couverture

Qui n’a jamais rêvé d’être un oiseau, symbole de liberté ? 

Qui n’a jamais voulu planer dans le ciel à travers les nuages et au gré du vent, avec pour seul guide la chaleur du soleil ?

Qui n’a jamais siffloté, au moins une fois dans sa vie, le chant guilleret d’un oiseau, compagnon fidèle des douces matinées d’été ?

Non, ne répondez pas à ces questions poétiques. Car bientôt, vous allez changer d’avis... Oh oui, bientôt !

Chronique de Garlon

Je me plonge cette fois dans le monde de la BD pour vous présenter une bande dessinée assez particulière : J’crois qu’on nous observe, tome 1 de Les Zozios. Cette BD est également accompagnée d’une toute petite nommée Sticker la mouche.

De quoi parle cette BD ? De tout…et de rien.

Il s’agit en fait de l’histoire de deux oiseaux, que nous voyons de dos, posés sur une branche. Ils ont un comportement on ne peut plus loufoque, puéril et immature, et il leur arrive des aventures toutes plus farfelues les unes que les autres. Ils rencontrent aussi de nombreux personnages, comme Zieuty, la chouette paranoïaque, ou la fée de la forêt.

Que pouvons-nous dire de ce livre ?

Qu’il est fait pour les enfants, cela, c’est certain. Je l’ai fait lire à mon beau-frère, qui a 11 ans, et il a adoré. Cet humour simple l’a totalement conquis et il a très souvent éclaté de rire.

Les dessins sont assez simples, mais néanmoins agréables à regarder, le jeu des couleurs étant assez bien fait.

Du côté des adultes, cette BD va plaire, mais pas à tout le monde. En effet, l’humour utilisé est très « pipi caca », sans grande profondeur.

Pour ma part, aimant de temps en temps ce genre d’humour (ben oui, ça m’arrive^^), j’ai assez apprécié, éclatant franchement de rire à certains passages marrants.

Mais seulement à certains passages, car souvent, l’humour utilisé est un peu trop gros ou trop « gamin ».

Il s’agit donc d’une chouette petite BD, qui plaira avant tout aux enfants, mais également à certains adultes, ceux qui ont réussi à garder l’humour simple et qui rient à l’humour assez « pipi caca ».

Si vous cherchez un cadeau pour vos enfants, arrêtez, vous venez de le trouver. Je suis vraiment convaincu que cette BD leur plaira.

Fiche technique

J'crois qu'on nous observe (+Sticker la mouche)
Les Zozios, tome 1
Mathieu Coudray
Argemmios
BD
56 et 24 pages
17 €

Commentaires