Les Royaumes Oubliés - La Légende de Drizzt, tome 1 : Terre Natale, de R.A. Salvatore et Andrew Dabb

Quatrième de couverture

L'Outreterre : terre natale du jeune prince Drizzt Do'Urden, où se dresse la vaste cité exotique de Menzoberranzan. Drizzt atteint l'âge de la maturité dans l'univers implacable de sa ténébreuse espèce : les elfes noirs. Possédant un sens de l'honneur à toute épreuve, Drizzt fait face à un inévitable dilemme : peut-il vivre dans un monde qui rejette toute forme d'intégrité ? Terre natale est le premier volume de La légende de Drizzt, de R.A. Salvatore, dans l'univers épique des Royaumes Oubliés.

Chronique de Garlon

Si vous avez parcouru le site, vous aurez certainement remarqué que je parle beaucoup de la saga Les Royaumes Oubliés, et plus précisément des histoires se rapportant à l’elfe noir Drizzt.

Eh ben cette fois, je me lance dans les BD’s relatant l’histoire de ce personnage, et je vous présente donc ici le premier tome de La Légende de Drizzt en BD : Terre Natale.

Même si certains connaissent l’histoire de par les livres, parlons-en quand même :

Dans les profondeurs des Royaumes se trouve une ville, Menzoberransan, patrie des elfes noirs. Cette race est maléfique jusqu’à la moelle et est dirigée par les femmes (c’est donc une société matriarcale). La hiérarchie est constituée de Maisons, chacune dirigée par une matrone. Ces Maisons forment un classement et il n’est donc pas rare de voir une Maison en attaquer une autre pour monter dans la hiérarchie.

C’est là que va naître un drow (autre nom des elfes noirs) pas comme les autres : Drizzt Do’Urden. Bien que né elfe noir, il se rendra vite compte qu’il n’est pas comme les autres, car il respecte des idéaux tels que la justice et la vérité, quand les autres membres de sa race ne pensent qu’au pouvoir et à la manipulation.

Afin de sauver son âme, Drizzt, qui devient en grandissant un guerrier émérite, va devoir prendre certaines décisions radicales…

Lorsque j’ai acheté cette BD, c’était avec une grande appréhension, car je craignais que l’histoire et le style de l’auteur ne soient pas très bien respectés.

J’ai tout d’abord été partiellement rassuré par la note de R.A.Salvatore, au début de la BD, qui disait qu’il avait ces craintes, mais que le résultat était vraiment très bien.

Et puis, j’ai lu la BD… Et je me suis retrouvé transporté dans l’histoire de mon elfe noir préféré. L’histoire est parfaitement bien respectée, toujours aussi passionnante que dans les livres, avec un respect du détail vraiment super, beaucoup d’action et un Drizzt particulièrement touchant et attachant..

Les émotions passent toujours aussi bien, et l’on sent que le livre a fort inspiré l’écriture, avec un très grand respect pour le style de Salvatore.

Et les dessins… Magnifiques… J’ai vraiment adoré, le dessinateur est un vrai génie. Les personnages et les lieux sont exactement comme je me les représentais après la lecture du livre, et certains paysages sont vraiment à couper le souffle, comme Menzoberransan, qui est vraiment magnifique.

Il s’agit donc d’une adaptation du livre en BD tout à fait réussie, et vraiment magnifique. Je ne peux que le recommander, aussi bien à ceux qui ont lu le livres qu’à ceux qui souhaitent le découvrir.

Fiche technique

Terre Natale
La Légende de Drizzt (BD), tome 1
Les Royaumes Oubliés
R.A. Salvatore et Andrew Dabb
Milady Graphics
160 pages
10,10 €

Commentaires