Rois des Profondeurs 1, Anthologie (Comics)

Quatrième de couverture

L'homme est passionné par les problèmes de l'espace, mais ignore tout de ce qui se passe à douze mille mètres de la surface de la mer… Des abysses océaniques aux Îles Enchantées du Pacifique-Sud, du démoniaque inventeur GROTEWULL à DAGOTH, LE BRAS DE DAGON, les héros sont au rendez-vous pour sauver le monde des menaces issues de profondeurs.

Le fantastique ROI DES PROFONDEURS de Mario Cubbino, qui n'a rien à envier à Aquaman ou à l'Homme de l'Atlantide ! L'intrépide Commandant NEPTUNE d'Annibale Casabianca et l'Équipe BATHY-09, dignes successeurs de l'Amiral Nelson du Voyage au Fond des Mers ! Et la PATROUILLE DES PROFONDEURS, qui n'hésite pas à faire face aux périls qui se cachent sous nos pieds, et CAPITAINE TIGER, le héros de Tahiti !

Plusieurs classiques oubliés de l'Âge d'Or des Éditions Lug sont pour la première fois tirés de l'obscurité des profondeurs pour revenir enfin à la surface dans cette intégrale en deux volumes!

Chronique de Garlon

Plongeons cette fois dans un style de BD que je n’avais encore jamais lu (oui, je l’avoue^^), les comics.

Dans ce livre, nous découvrons plusieurs héros, avec un thème commun, que le titre et la couverture vous auront fait deviner : les profondeurs terrestres, et la plupart du temps maritime.

Nombre d’épisodes de héros des mers (d’auteurs français) sont ainsi regrouppés dans ce recueil pour le plus grand plaisir des fans du genre, qui pourront ainsi retrouver leurs héros dans leurs aventures, et en découvrir de nouveaux du même genre.

Nous avons donc ici des marins, soldats, scientifiques et autres plongeurs qui vont aller se jeter dans les profondeurs marines pour rencontrer des monstres marins et vaincre des criminels.

Personnellement, même si j’ai trouvé que le livre avait de nombreux défauts, j’ai été assez pris par l’histoire.

En effet, les aventures des divers héros sont vraiment passionnante et, même si les intrigues sont vraiment fort basiques, clichées et prévisibles, elles restent malgré tout bien faites et permettront de bien s’accrocher au livre. De plus, l’action est loin de manquer (normal pour un comics, vous allez dire), ce qui met une bonne dose d’adrénaline. Mais, malgré cela, l’histoire m’a semblé, dans son ensemble, bien trop simpliste, et les mêmes schémas reviennent plusieurs fois, manquant donc d’originalité, et ennuyant donc un peu le lecteur.

J’ai trouvé que les dialogues étaient vraiment bâteaux, pas du tout recherchés, et que les tentatives d’humour ne donnaient vraiment pas vraiment grand chose... De plus, le français n’est pas vraiment utilisé de la façon la plus optimale, de nombreuses maladresses étant présentes, et on trouvera également quelques fautes d’orthographe dans les bulles.

Les personnages ne sont pas particulièrement travaillés, étant également fort bâteaux. On a souvent l’impression que ce sont tous les mêmes, rendant la proximité avec eux quasi impossible et anihilant donc toute tentative de partager leurs sentiments.

Concernant les dessins, je n’ai pas été particulièrement fan non plus, trouvant qu’ils auraient pu être un peu plus travaillés, bien qu’ils donnent malgré tout pas trop mal comme ça (je sais, c’est assez contradictoire ;)) . En plus, ce n’est pas mon genre de dessins préférés pour les BD.

En bref, vous l’aurez compris, j’ai trouvé de nombreux défauts dans ce livre : histoire beaucoup trop simple et manquant totalement d’originalité, dialogues et humours inintéressants, personnages pas assez travaillés. Mais l’action et le côté malgré tout passionnant des histoire m’ont quand même fait aimer ce livre. Je vous le conseille donc surtout si vous chercher des histoires accrochantes qui bougent beaucoup, et pas si vous cherchez quelque chose de particulièrement développé.

Mais c’est ici l’avis d’une personne qui n’avait jamais lu de comics, et je suis sûr que les fans du genre apprécieront beaucoup plus que moi, et trouverons peut-être que certains des défauts que je cite n’en sont pas dans l’univers des comics. De plus, ce livre passionnera énormément les fans du genre pour un autre aspect, car ce sont ici de grands classiques oubliés des comics français qui sont ici réédités.

Fiche technique

Rois des Profondeurs, tome 1
Anthologie Comics
Rivière Blanche
548 pages
35 €

Commentaires