Alex Craft, tome 2 : Danse funèbre, de Kalayna Price

Quatrième de couverture

« Les marais de Nekros : un lieu étrange pour une affaire étrange !
Lorsque plusieurs cadavres – du moins uniquement leurs pieds gauches – ont refait surface, j’ai accepté de donner un coup de main à la police. Toutefois, le meurtrier a bien fait les choses car, si je ne dispose pas d’un corps dans son intégralité, impossible pour moi d’en invoquer l’ombre pour découvrir la vérité. Et bien entendu, quand les faës sont de la partie, il est encore plus difficile de démêler le vrai du faux… »

Chronique de Melisande

Etant donné que le tome 3 a rejoint ma PAL, il faut bien que je me mette à jour en lisant le tome 2, maintenant que c’est chose faite, je vais pouvoir m’y atteler parce que franchement c’est une super série que je vous conseille fortement de lire.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit, je rajouterai juste que l’implication faë vient du fait que son amie Rianna a besoin d’elle pour la sortie d’une affaire complexe… Et bon de toute façon, dès que la Faerie est impliquée, c’est toujours compliqué !

J’ai adoré l’intrigue, elle est vraiment bonne et bien menée. On commence à entrevoir tous les enjeux et les problèmes qui en découleront, en plus de l’aspect enquête habituelle dans ce genre de livre. Je vous assure qu’on est loin de s’imaginer la tournure que va prendre les événements. L’auteur m’a bien eu parce que je pensais à quelque chose… que ça finit par aller dans ce sens mais lorsque la révélation de fin arrive, bah ça n’était pas du tout ça ! Je n’y avais pas du tout pensé donc c’est un bon point pour l’auteur car elle a su me surprendre et m’emporter totalement dans son histoire. De plus ce dénouement donne matière à réfléchir et là… ça craint ! Ça ne me plaît pas du tout !

Il y a de l’action, des rebondissements, de bonnes révélations qui m’ont vraiment surprises et l’argument non négligeable (enfin ça dépend des gens) c’est qu’on n’a pas besoin de scènes X pour combler les lacunes de l’intrigue (pas comme une certaine Anita) et ça, je vous jure que ça fait du bien. l’auteur ne se repose pas que sur l’aspect romance et tout ce qui s’ensuit, même s’il y en a, c’est quand même important et il faut voir ce qu’elle nous fait en plus, mais voilà, l’action est vraiment au centre, on en a pour notre argent si je peux utiliser cette expression. On ne s’ennuie pas un seul instant et on découvre avec plaisir l’univers qui devient de plus en plus complexe et sombre aussi. La politique faë prend aussi plus de place, ce que j’adore parce que en Faerie c’est toujours compliqué, avec plein de sous-entendus et si on ne fait pas attention, on se fait avaler tout cru !

Les personnages sont toujours aussi attachants, Alex est une héroïne que l’on ne peut qu’apprécier. Elle arrive à se mettre tout le temps dans des situations difficiles, bien souvent ça n’est même pas de sa faute mais il n’empêche qu’elle attire les emmerdes. Il faut dire ce qui est, mais en même temps c’est pour notre plus grand plaisir parce que sinon il ne se passerait rien et ça n’aurait aucun intérêt, il faut le lui accorder. Mais franchement, je n’aimerai pas être à sa place parce que dans ce tome là, on en apprend beaucoup sur elle (sa magie, ses origines, etc.) et ça promet beaucoup de choses pour la suite. J’ai vraiment hâte de voir ça.

Et si seulement sa vie personnelle était tout aussi simple ! Eh bien non, là encore c’est compliqué, avec ses amies là, il s’en passe des belles et quand deux soupirants vous tournent autour, ça devient vite compliqué ! Bon, je l’avoue, pendant une bonne partie du livre je me suis dit que je serai incapable de choisir entre les deux gars parce qu’il faut dire que quand même ils sont plutôt pas mal. c’est bien la première fois que je n’arrive pas à trancher directement mais bon… j’ai une petite préférence pour l’un des deux quand même mais là je me dis qu’une « romance » risque d’être très compliquée… Mais bon, c’est ça qui est le plus drôle ! On a des scènes parfois cocasses qui m’ont bien fait sourire, parfois c’est plein de tensions, et évidemment c’est gâché d’une manière ou d’une autre (frustration quand tu nous tiens !). Mais c’est ce qui fait tout l’intérêt du livre aussi, c’est ce jeu entre les personnages et j’ai vraiment hâte d’en savoir plus, j’espère que le prochain tranchera davantage d’ailleurs.

En bref, un second tome à la hauteur du premier, voire meilleur parce qu’on apprend beaucoup de choses sur l’univers, l’intrigue est très bonne, avec beaucoup d’actions de sorte qu’on ne s’ennuie pas un seul instant. Les personnages sont justes géniaux et j’ai pris beaucoup de plaisir à les retrouver, maintenant il ne me reste plus qu’à me jeter sur la suite pour savoir ce qui va arriver à tout ce beau monde ! Si vous ne l’avez pas encore commencé, il n’est pas trop tard, succombez à Alex Craft !

Fiche technique

Danse funèbre
Alex Craft, tome 2
Kalayna Price
J'ai lu
Bit-lit
380 pages
8,90€

Commentaires