Insaisissable, tome 1,5 : Ne me résiste pas, de Tahereh Mafi

Quatrième de couverture

Elle m’a échappé.
J’ai échoué. 
Elle me déteste.
Je me déteste d’autant plus. 
Elle me détruit de l’intérieur.
Je deviens fou.

Je suis tombé amoureux d'elle. Ça fait tellement mal. De toute ma vie je n'ai jamais ressenti ça. J'ai éprouvé la honte et la lâcheté, la faiblesse et la force. J'ai connu la terreur et l'indifférence, la haine de soi et le dégoût de tout. Et pourtant je n'ai jamais connu un sentiment aussi atroce, aussi paralysant. Et ça ne fait qu'empirer.

Chronique de Melisande

Voilà une petite novella du point de vue de Warren, oui le gars psychopathe que je n’aime pas. Mais en lisant ce livre on se rend compte qu’il ne l’est pas tant que ça, du moins qu’il a des circonstances atténuantes. L’histoire commence à partir du moment où il s’est fait tirer dessus par Juliette. On voit donc toute sa convalescence, vite écourtée puisqu’il doit se lancer à la recherche de Juliette et Adam qui se sont enfuis.

Cette novella est intéressante puisqu’elle retranscrit essentiellement les sentiments de Warren, qui m’a paru beaucoup plus sympathique. Bon ça n’est pas encore l’amour fou, mais on peut comprendre son comportement et aussi le revirement par rapport à Juliette. Je l’avoue lorsqu’il a avoué l’aimer, je suis tombée de haut parce que ça semblait vraiment étrange et mal venu, mais en fait ne lisant cette novella ça a plus de sens et ça ne tombe pas comme un cheveu sur la soupe. Cette histoire nous montre également sa position dans cette société. Et on se rend compte qu’elle n’est pas forcément des plus évidentes, surtout avec un tel père… Mon dieu, j’ai eu des envies de meurtre…

L’écriture de Tahereh Mafi est vraiment magnifique et c’est vraiment délectable à lire. Il faut prendre son temps, la savourer parce que tout a sa place. Je trouve ça presque dommage que ça soit si court parce que j’aurai aimé faire durer ce moment un peu plus longtemps. En tout cas, cette novella m’a donné envie de me jeter sur le 2e tome rien que pour ça (et aussi parce que je suis curieuse de ce qui va se passer, même si j’ai un peu peur de la tournure des événements) mais bon ça ne sera pas pour tout de suite, j’ai d’autres choses à lire avant.

Je n’en dirai pas plus parce que le texte est bien trop court (120 pages à peine) pour que je puisse davantage développer sinon je raconte tout et ça n’a aucun intérêt. Cette novella nous permet surtout de mieux apprendre à connaître Warren, d’avoir son point de vue et de se rendre compte qu’il n’est pas si psychopathe ou méchant comme le laissait entendre Juliette dans Ne me touche pas. Ça nous permet aussi de voir ses sentiments envers Juliette et ça paraît d’un coup beaucoup plus crédible. Un livre sympathique qui je pense mérite d’être lu pour mieux comprendre ce personnage et peut-être changer d’opinion à son sujet.

Fiche technique

Ne me résiste pas
Insaisissable, tome 1,5
Tahereh Mafi
Michel Lafon
Young Adult (Dystopie)
122 pages
7,95€

Commentaires