Jessica Jones : Alias, tome 1 : Secrets et Mensonges, de Brian M. Bendis et Michael Gaydos

Quatrième de couverture

Jessica Jones était une super-héroïne costumée mais ses pouvoirs plus qu'ordinaires ne lui ont jamais permis de trouver sa place au sein de l'univers Marvel. Sa carrière de justicière révolue, Jessica travaille désormais comme détective privé dans sa propre agence Alias Investigations. Mais sa vie se retrouve bouleversée lorsqu'elle découvre la véritable identité d'un célèbre héros... 

Chronique de Ceinwèn

Une petite note pour commencer : c'était un envoi de l'éditeur à titre gracieux au format PDF. Par conséquent, je ne peux pas vous parler de l'objet en lui-même (aspect solide ? etc.). De plus, j'ai eu un petit soucis de mise en page par deux fois, du uniquement à cette édition numérique : quelques pages se lisent en tant que double page sans "retour à la ligne". Et ça n'est pas passé en PDF du coup j'ai eu deux fois un peu de mal à m'immerger dans l'intrigue.

Sinon ! On retrouve ici un personnage que la série Netflix a récemment mis sur le devant de la scène avec son adaptation "Netflix original". Je reconnais que je ne la connaissais pas auparavant. Mais attention, entre la série et ce comics, il n'y a presque rien à voir ! (en tout cas pour l'instant). On retrouve le personnage de Jessica avec son background de super-héroïne mais "c'est tout" pour l'instant. 

Ce comics regroupe plusieurs aventures de Jessica. Dans un ordre chronologique, on suit des enquêtes de la jeune femme qui nous amène à mieux la connaître et la comprendre. Si, comme dans la série, elle est un peu paumée, elle semble moins agressives ici. Presque naïve et soumise, dépassée par les événements. Mais ne vous y trompez pas, elle reste une bonne personne et sait s'occuper des problèmes. 


J'aime son personnage qui n'a pas ce côté "lisse" des super-héros. De plus on oublie aussi le passé larmoyant classique. Elle a des soucis, les gère à sa manière très humaine. Elle a abandonné l'héroïsme et tente de vivre dans une société où elle n'est pas vraiment accepté. Car si les héros sont adulés, avoir des pouvoirs ne vous rend pas populaire pour autant. Cette ségrégation, ici appliquée aux pouvoirs, illustre toutes les formes de mise à l'écart (sexe, couleurs de peau, religion, etc.). Ce n'est pas moralisateur ni larmoyant, c'est juste et intéressant.

Côté dessins, j'aime beaucoup l'illustration de couverture. En revanche, le contenu est très différent (il est courant dans les comics d'avoir des illustrateurs différents). J'ai beaucoup moins apprécié le dessin intérieur. C'est une question de goût, mais je l'ai trouvé grossier et ne rendant pas du tout justice à l'histoire qu'il illustrait. 

exemples de planches internes : 


En bref, je dirai que le dessin m'a déçu et a baissé mon appréciation globale de ce comics. Il reste néanmoins intéressant bien que différent de son adaptation (en tenir compte si vous faites comme moi en regardant la série avant de découvrir le comics, ne soyez pas surpris).

Fiche technique

Secrets et Mensonges
Jessica Jones : Alias, tome 1
Brian Michael Bendis
Panini - Marvel
200 pages
18 €

Commentaires