Oniria, tome 4 : Le réveil des fées, de B.F. Parry

Quatrième de couverture

La situation d'Eliott semble désespérée. L'équipe des rebelles a volé en éclats, Katsia est passée dans le camp ennemi et l'esprit du jeune terrien est coincé à Oniria. Le seul endroit où il est encore en sécurité est Oza-Gora. Mais la ville du Sable est à son tour menacée par la folle ambition de La Bête et de ses cauchemars. Le sort d'Eliott est plus que jamais lié à celui du monde des rêves : pour se sauver, il n'a pas d'autre choix que de sauver Oza-Gora.

Chronique de Melisande

Le réveil des fées est le dernier tome de la série Oniria qui est une très bonne découverte pour moi. Je vous la conseille vraiment parce qu’on suit une aventure superbe, avec des intrigues à chaque fois bonne et bien menée, sans compter les personnages qui nous font vivre une aventure hors du commun. C’est prenant, intéressant et l’univers dépeint à Oniria est vraiment spécifique et complexe et j’ai adoré le découvrir. De quoi passer un très bon moment de lecture, je vous le garantis !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, arrivé au dernier tome, on sait à quoi s’en tenir, la guerre se prépare, il faut affronter la Bête. Une fois encore, l’auteur m’a totalement conquise à son histoire. Dès les premières pages, j’ai plongé dans l’univers et suivi avec attention tout ce qui se passait. L’intrigue est bonne et bien menée avec son lot d’action, de rebondissements et de problèmes pour nous faire passer un très bon moment de lecture.

Jusqu’au bout on peut douter de ce qu’il va advenir de nos héros, la situation n’est pas simple, que ce soit à Oniria mais aussi dans le monde réel. On fait donc un va-et-vient entre les deux univers et c’est stressant de voir que la situation devient de plus en plus critique ! Il y a des choses auxquelles je ne m’attendais pas du tout et ça fait toujours plaisir d’être surpris par une lecture. Quand on devine les intentions trop en avance, ça perd l’intérêt de la lecture, mais ici ce n’est pas le cas.

En tout cas, cette histoire est superbe et à la hauteur des précédents et met un point final à une chouette série. L’univers s’approfondit un peu plus, on en apprend davantage sur son fonctionnement ainsi que sur les personnages qui n’ont pas dévoilé tous leurs secrets. J’avoue, qu’il en est un, auquel je m’attendais mais cela ne m’a pas gâché ma lecture pour autant, j’ai eu d’autres surprises.

Les personnages sont vraiment attachants et sympathiques, notamment Elliot qui dans cet ultime tome va en voir de toutes les couleurs. Les doutes sont là alors qu’une guerre se prépare mais d’autres éléments vont quelque peu mettre à mal sa mission. Le danger est réel, aussi bien pour lui que pour son père mais aussi ses amis, mais heureusement pour lui, il est bien entouré et saura quoi faire en temps voulu.

Je sais que l’auteur a des projets d’écriture dans ce même univers mais avec d’autres personnages, que l’on connaît déjà, et j’ai hâte de lire tout ça. si évidemment ce projet est toujours d’actualité, sinon cet avis sera un petit rappel, moi je suis intéressée par l’idée !

En bref, Le réveil des fées clôt parfaitement la série d’Oniria que j’ai beaucoup aimé découvrir. L’univers est vraiment bien pensé, les intrigues tiennent toutes ses promesses, l’action est là et l’on ne s’ennuie pas un seul instant. Les personnages sont attachants et l’on a vraiment envie de découvrir ce qui va arriver à Eliott et sa famille. Une série que je vous conseille vivement et qui vous invite à rêver ! Mais attention à la Bête qui rôde…

Fiche technique

Le réveil des fées
Oniria, tome 4
B.F. Parry
Hachette
Jeunesse (Fantasy)
448 pages
16,50€


Commentaires