Dynasties, tome 1 : Entre les Flammes, de Ilona Andrews

Quatrième de couverture

Nevada Baylor s’apprête à affronter le challenge le plus ardu de sa carrière de détective. Missionnée par la famille d’un certain Adam Pierce, elle doit le retrouver et le leur ramener vivant. Mais Nevada se fait kidnapper en chemin par Mad Rogan, un séduisant milliardaire qui possède de grands pouvoirs. Entre le désir de fuir et celui de s’abandonner à son ténébreux ravisseur, Nevada hésite. Pourtant, les événements ne vont guère lui laisser le choix...

Chronique de Ceinwèn

Soyons honnête... j’adore cette histoire ! Je l’ai tellement lu et relu en VO, sous différents formats en plus. Mais ici je vais vous en parler, en termes de relecture en français. Et je vais tenter d’être la plus objective possible. 

Tout d’abord, parlons de l’objet !

La couverture, je ne reviendrai pas dessus, de toute façon les auteurs l’ont très bien dit : les lecteurs ne sont jamais contents ! Et puis c’est du niveau des couvertures originales. Après, il faut faire attention à ne pas juger ce livre à sa couverture, ce n’est pas une romance quelconque ! C’est une histoire avec une intrigue solide. 

Ensuite au dos, il est écrit que les auteurs sont des spécialistes de RP... ils ont écrit une série de quatre romans qui peux tomber sous cette appellation (The Edge, jamais traduite chez nous). Tous leurs autres travaux sont de l’urban-fantasy ou de la SF.

A l’intérieur, on trouve imprimé de la pub pour la nouvelle collection de romance de l’éditeur. Je suis désolée mais non. Ce n’est pas du tout le même genre et en plus je trouve que cela baisse la qualité globale du roman. J’ai l’impression de lire un roman de gare quelconque qu’on achète 5€ pour les vacances et qu’on laissera sur place ! Ce n’est pas réservé à ce roman puisque j’ai eu la même chose avec le dernier Chasseuse de Vampires. Ça me fait grincer des dents !

Et enfin, une grosse erreur d’impression !

Dans la version originale, il y a une sortie « d’A Propos » qui explique comment les gens en sont venus à avoir des pouvoirs. Dans la version originale (en haut sur la photo) on voit bien que ce passage est démarqué du reste, il y a même le « logo » en haut.

Sauf que dans la version française, ce texte est dans les remerciements ! Un saut de ligne et hop ! Donc comme la majorité des gens ne lisent pas ce passage-là, ils ratent un morceau de l’histoire.

Grosse erreur donc !

Parlons à présent de l’histoire. 

Ce n’est pas donc pas de la romance, même si la tension entre les deux personnages principaux est clairement perceptible ! Mais c’est plutôt un « truc » que le but du roman. Ici l’histoire tourne autour d’Adam Pierce et de ses projets.

Nevada est un « petit poisson » tandis que Rogan est un acteur majeur de la ville d’Houston (même s’il a pris la décision de ne pas se mêler des affaires des autres et de rester dans son coin). Ils vont devoir collaborer pour trouver le jeune pyromane et mettront au jour une conspiration d’autant plus effrayantes qu’on ne connait ni leurs intentions ni leurs ramifications au cœur des Maisons. 

On aime : la mythologie originale, bien pensée et décrite. Les personnages bien campés que l’on prend plaisir à suivre, qu’ils soient sur le devant de la scène comme Nevada ou en arrière-plan comme la réceptionniste de MII ou grand-mère Frida.

On pourrait ne pas aimer : les descriptions de petits moments du quotidien. Cela fait des pauses dans le récit, mais certains lecteurs pourraient trouver cela ennuyeux. On pourrait aussi reprocher aux auteurs d’avoir gardé le même schéma que pour Kate Daniels : une héroïne forte et indépendante qui se retrouve à travailler avec un « mâle alpha » bien décidé à la séduire, etc. Les rapprochements entre Rogan et Curran ou entre Nevada et Kate sont multiples et évidents. 

Pourtant, j’adore cette histoire. Elle est prenante, passionnante, originale et je vous la recommande vraiment vraiment vraiment !

Une vraie bonne histoire d’urban-fantasy à ne pas rater. Ne vous arrêter pas à la maison d’édition, aux auteurs ou à la couverture : écoutez-moi, c’est une histoire FANTASTIQUE !

Fiche technique

Entre les Flammes
Dynasties, tome 1
Ilona Andrews
J’ai Lu
Bit-lit
473 pages
7,40 €

Commentaires