Chat Pitre, Chat va faire mal, de Florence Hinckel

Quatrième de couverture

Je suis un chat, je m’appelle Pitre, et il m’arrive une chose terrible : mes maîtres ont décidé de partir en vacances… sans moi ! En plus, ils veulent me confier à la voisine, la méchante Mme Piolet, et son affreux chat Malo. J’en tremble d’avance !

Chronique de Platinegirl

Chat va faire mal ! est un roman de Florence Hinckel, illustré par Joëlle Passeron, que j’ai lu vite fait il y a un petit moment déjà. Pourquoi l’ai-je lu vite fait ? Parce que cet ouvrage pour enfant (dès 8 ans) fait une quarantaine de pages seulement. Ce qui est idéal pour ceux qui apprennent juste à lire... et un peu moins pour une jeune adulte dans mon genre !

Pourtant, si je suis honnête avec vous, je vous avouerai que j’ai aimé cette petite histoire, j’en ai même conseillé sa courte lecture à ma maman. Pour peu que l’on aime les chats, et d’autant plus si on en a un, il y a de quoi sourire au cours de notre lecture. En effet, si l’humour de situation de Chat va faire mal ! est plutôt destiné aux enfants, il n’est pas trop absurde, donc les adolescents / adultes peuvent prendre du plaisir à dérouiller leurs zygomatiques en lisant ce livre.

L’histoire est sympa, et forcément adaptée à son public de base, tout comme l’écriture fluide et délicate de Florence Hinckel. On notera que certains jeux de mots seront peut-être manqués par les plus jeunes, mais ce n’est pas trop grave... J’ai apprécié que l’auteure glisse dans ce livre quelques petits morales, classiques pour ce genre de livre, mais toujours agréables à inculquer aux enfants.

Au final, si vous croisez ce petit livre en rayon, vu son petit prix, je ne peux que vous conseiller de l’acheter et de le partager avec les enfants de votre entourage. N’hésitez pas à le lire vous-même par la même occasion !

A partir de 8 ans

Fiche technique

Chat va faire mal !
Florence Hinckel
Nathan
Livres pour enfants (Premières lectures)
39 pages
5,95€

Commentaires