Comment être aimé quand on est un grand méchant loup ?, de Christine Naumann-Villemin et Annick Masson

Quatrième de couverture

Un soir, on frappe à la porte de l'auteur : BOUM BOUM BOUM. C'est le loup, qui en a assez d'être le méchant des histoires. "Je veux… je veux être aimé !" Et l'auteure de se creuser les méninges pour rendre ce grand méchant loup aussi doux qu'un lapin : yoga, tisanes, pensées positives. Voilà un grand méchant loup tout mou tout roudoudou… Vous me croyez ? Méfiez-vous, après tout, un loup reste un loup !

Chronique de Melisande

Comment être aimé quand on est un grand méchant loup ? est un album bien sympathique. Une de mes collègues me l’a montré sachant qu’il allait me plaire, dans la veine de certaines livres dont les fins sont quelque peu… comment dire ? Inattendue. Comme par exemple comme celle de La Promesse (Gallimard) ou encore Poussin noir de Rascal (Ecole des Loisirs). Si vous ne connaissez pas ces deux titres, ça vaut la peine de les lire ! Vous ne verrez plus les albums jeunesses d’un même œil après ces lectures.

Du coup, je me suis lancée dans Comment être aimé quand on est un grand méchant loup ? Et je dois dire que c’est une histoire bien sympathique avec une fin des plus surprenantes !

Alors qu’un auteur est chez elle tranquillement, on frappe à sa porte. Il s’agit du loup, qui vient protester car il en a assez d’être toujours le méchant de l’histoire. Il faut trouver une alternative et tout de suite ! L’auteur finit donc par trouver une solution des plus amusantes pour que le loup ne soit plus vu comme un personnage abject, qui mange toujours les autres personnages des histoires. Ainsi, l’auteur fait des séances de yoga et autres pensées positives pour adoucir le cœur de ce loup, le détendre et le rendre gentil.

Mais comme on dit, ne chassez pas le naturel, il revient au galop ! Méditez sur ces bonnes paroles, je n’en dirai pas plus sur l’histoire.

En tout cas, je me suis bien amusée à lire cette histoire, dont j’ignorais tout en le commençant puisque j’ai suivi les conseils de lecture d’une de mes collègues qui ne m’en avait rien dit. C’est une histoire surprenante qui prête à sourire car voir ce loup faire des séances de relaxation, de ne faire plus qu’un avec des petits lapins pour redorer son image, c’est plutôt cocasse. Mais je ne m’attendais pas à cette fin, pas totalement du coup j’ai été bien surprise et ça m’a beaucoup plu.

Quant aux illustrations, elles sont bien sympathiques, ce que fait Christine Naumann-Villemin est plutôt plaisant, après c’est comme tout, on aime ou pas ce type de graphisme, je vous en laisse seuls juges.

En bref, Comment être aimé quand on est un grand méchant loup ? est un album amusant où un loup plaide auprès d’un auteur pour qu’il ne soit plus vu comme le méchant de l’histoire. la fin est des plus inattendues et amusantes. Les illustrations sont bien sympathiques, de quoi passer un très bon moment de lecture !

A partir de 4 ans

Fiche technique

Comment être aimé quand on est un grand méchant loup ?
Christine Naumann-Villemin et Annick Masson
Mijade
Livres pour enfants (Album)
28 pages
11€

Commentaires