Dis, pourquoi tu boudes ?, de J.-R. Catremin et Arnaud Roi


Quatrième de couverture

Voici l’histoire d’une souris qui attend sans bouger depuis le lever du jour.
Un chat, un chien, un loup et un ours s’approchent d’elle tour à tour, intrigués…
Parviendront-ils à percer son secret ?

Chronique de Melisande

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions du Seuil Jeunesse de m’avoir permis de lire cet album qui est vraiment mignon et plaira à plus d’un enfant.

J’étais plutôt intriguée par ce livre et la question posée par le titre « dis, pourquoi tu boudes ? » est quelque chose d’assez récurrent lorsqu’on a affaire à des enfants. Je sais en tout cas, que je l’ai souvent demandé à mes neveux.

Dis, pourquoi tu boudes ? raconte l’histoire d’une petite souris qui attend, l’air sérieux lorsque vint un chat. Mais voyant sa mine boudeuse et triste, il se demande ce qu’il lui arrive et n’a pas le cœur à la manger. Vint ensuite un chien, puis un loup et un ours, qui tour à tour se demande ce qui se passe avec cette petite souris.

Voici un album animé très amusant qui saura vous charmer. Il s’agit d’un livre animé, d’un livre pop-up plus exactement qui consiste en des figures qui se déploient en 3D lorsque l’on ouvre le livre et tourne les pages.

Il y a une certaine rythmique dans le texte créé par un effet de répétition qui nous installe peu à peu dans une routine mais sans pour autant lasser le lecteur. Bien au contraire, il saura s’en amuser car cela crée une certaine attente chez le lecteur qui se demande ce qu’à ses petites souris, tout comme les différents animaux que nous rencontrons.


Le chat demande pourquoi la souris boude, le chien, qui constate que le chat ne mange pas la souris se pose la question car cela paraît incongru mais aussi pourquoi cette souris a si triste mine, et ainsi de suite. Avec chaque nouvel animal, on reprend le fait que le précédent animal n’ait pas cherché des noises au précédent tout en se demandant pourquoi la souris boude et pourquoi elle paraît si triste et attend immobile.

Quant à la fin, elle est juste géniale, on ne s’y attend vraiment pas. J’avoue que je me suis totalement laissé surprendre, la chute est bien trouvée et prête à sourire. Je ne veux pas trop en dire pour ne pas spoiler et laisser la découverte du secret de cette souris boudeuse.

Les illustrations sont assez épurées mais je trouve que cela a un certain charme ici, il n’y a pas besoin de plus sinon ce serait trop chargé, surtout avec l’effet pop-up. Chaque double page sont blanches et au centre, nous découvrons dans un premier temps en bas la petite souris, puis le chat qui s’ajoute au dessus, puis le chien, le loup et enfin l’ours.

En bref, c’est un album que je vous recommande car il est drôle et surprenant. L’effet de répétition va créer un certain entrain pour faire monter la tension et l’attente à cette question Dis, pourquoi tu boudes ?

A partir de 3 ans.

Fiche technique

Dis, pourquoi tu boudes ?
J.-R. Catremin
Arnaud Roi
Seuil Jeunesse
Livres pour enfants
14 pages
17€

Commentaires