Folles bêtes pour petits poètes, de Françoise Tytgat-Laforgue

Quatrième de couverture

De la comptine baveuse d’un escargot à celle déplumée d’un perroquet, de l’armure fringante d’un homard au cha-cha-cha d’un puma, point de frontière dans ces pages?: de la banquise à la savane, des hautes steppes aux déserts de sable, c’est tout un monde animal qui vous attend !

Chronique de Sybille

Avant toute chose, je tiens à remercier La société des écrivains pour m'avoir fait parvenir ce recueil de comptines pour enfants. Je dois avouer que je n'ai pas l'habitude de lire des livres pour enfants et encore moins de les chroniquer. Donc, je m'excuse à l'avance pour la courte chronique que je vais écrire.

Je vais vous parler un peu de la forme du livre avant de vous en dire plus sur son contenu, parce qu'avant tout, c'est cette forme qui m'a plu. J'ai trouvé ce livre très accessible pour les enfants. Il a très peu de pages mais elles sont très belles. Chaque comptine possède son illustration. C'est bien évidemment classique pour un livre pour enfants, mais j'ai trouvé que les illustrations étaient très jolies et magnifiquement bien réalisées.

Mes deux préférées sont celles de "Gros Jules" et "Au sud dans les sables". Je les ai trouvées très agréables et marrantes. Pour moi, c'est LE critère le plus important dans un livre qui s'adresse à des enfants. Si les illustrations ne plaisent pas, le livre perd de son charme.

Ceci dit, il n'y a pas que la forme qui compte et c'est donc pour cela que je vais entrer plus dans le détail concernant le contenu du livre. Ce sont de très jolis poèmes, qu'une maîtresse pourrait faire apprendre à ses élèves en classe. Ce sont des poèmes qui m'ont paru à la fois ludiques et drôles. Le thème principal de ce recueil est l'animal. C'est donc pour cela que chaque comptine fait appel à un ou plusieurs animaux. J'ai beaucoup apprécié ce thème parce que l'auteure le traite d'une façon vraiment originale et parce que ce thème parle forcément aux enfants. J'ai donc trouvé cela judicieux.

C'est donc un livre qui plaira sans aucun doute aux touts petits. Je me suis vraiment régalée à le lire alors que je ne raffole pas des livres pour enfants. Donc, si vous voulez faire plaisir à un enfant de votre entourage, n'hésitez pas à lui faire découvrir ces petites comptines !

Fiche technique

Folles bêtes pour petits poèmes
Françoise Tytgat-Laforgue
La Société des écrivains
Livres pour enfants (Comptines)
33 pages
12,17€

Commentaires