La petite souris : mais comment fait-elle ?, de Marina Lluna Val

Quatrième de couverture

Juliette mange tranquillement à table avec ses parents quand soudain elle perd sa première dent de lait! Même pas mal. En fait, elle est plutôt contente, car elle sait que dans la nuit elle recevra la visite de la Petite Souris, qui échangera sa dent contre une pièce de monnaie. Mais au fait, comment va-t-elle faire?

Chronique de Sybille

Autant vous prévenir, je n’ai pas l’habitude de chroniquer les livres pour enfant. Je crois d’ailleurs que c’est un de mes premiers. Ce n’est pas que je n’aime pas cela, au contraire, j’aime beaucoup le changement, mais c’est simplement que je n’ai pas l’occasion d’en lire beaucoup. Je remercie la société des écrivains pour m’avoir permis de découvrir celui-ci.

L’histoire est assez simple : c’est celle de la Petite Souris. Et oui, une des histoires favorites des enfants est ici totalement modernisée. On fait donc la connaissance de Juliette, une petite demoiselle qui vient de perdre sa première dent de lait. Elle se demande comme tous les enfants, comment fait la Petite Souris pour déposer la fameuse pièce sous l’oreiller. Et là, on se retrouve totalement embarqué dans le monde de l’idole des enfants.

Cette histoire m’a bien plu, parce qu’on découvre une Petite Souris - agent secret, avec une combinaison invisible, des lunettes pour détecter les chats, un coussin gonfleur pour l’oreiller, des rollers turbos...Bref, tout plein de gadgets qui devraient plaire sans aucun soucis aux enfants.

Les dessins sont très bien faits et sont très réalistes. On s’imagine très bien cette Petite Souris dans notre maison avec ses rollers turbo et sa pièce magique. Les dessins sont en accord avec le texte. Rien à redire ! Les petits devraient donc être enchantés par cette petite histoire.

Si je n’ai qu’une petite chose à remarquer, ce serait peut être le fait que l’univers "agent secret" de la petite Souris colle peut être mieux aux petits garçons, qu’aux petites filles. Bon après, bien évidemment, tout dépend de l’enfant. Donc, je ne considère pas cet aspect comme négatif.

N’hésitez pas à embarquer pour ce monde moderne où la Petite Souris fait des miracles !

Fiche technique

La petite souris : mais comment fait-elle ?
Marine Lluna Val
La société des écrivains
Livres pour enfants
30 pages
10,40€

Commentaires