Le Petit Chaperon Quoi ?, de Raphaël Fejto

Quatrième de couverture

Connaît-on bien l’histoire du Petit Chaperon... Bleu ? Vert ? Rouge ? C’est quoi un « chaperon » ? Une robe ? Un pyjama ? De qui doit se méfier le Petit Chaperon dans la forêt ? D’un crocodile ? D’un serpent ? D’un loup ? Des devinettes et des jeux pour raconter la véritable histoire du Petit Chaperon... Rouge.

Chronique de Melisande

A la librairie où je travaille, j’ai prévu de faire une table thématique spéciale « contes », avec notamment tout ce qui est réécritures et contes détournés en jeunesse, allant pour les plus petits jusqu’aux jeunes adultes. Et une de mes collègues a trouvé ce titre-là, que je ne connaissais pas, pour les plus petits et je dois dire que cela a été une très belle découverte. Voici la raison pour laquelle je vous le présente aujourd’hui car je pense qu’il pourrait en intéresser certains.

Le Petit chaperon quoi ? est un album cartonné racontant le conte du Petit Chaperon Rouge, à la différence près qu’il est interactif car à chaque fois, des questions sont posées à l’enfant avant de poursuivre l’histoire. Cela lui permet de participer à l’histoire même s’il ne sait pas lire.

  
C’est une histoire bien sympathique ici, celle du Petit Chaperon Rouge qui suit la version des frères Grimm, pour ceux qui la connaissent, vous savez ainsi comment cela se termine et il est vrai que la partie jeu et interactive ajoute un vrai plus au livre et pourra plaire aux plus jeunes.


Les illustrations sont simples, tout en aplat, c’est un graphisme que l’on trouve souvent dans les albums jeunesses pour les plus petits car tout est en contraste avec peu de couleurs. C’est simple mais efficace et le rendu est plutôt réussi ici.


En bref, Le Petit Chaperon quoi ? est un album bien sympathique que j’ai pris plaisir à découvrir. C’est une réécriture dans le sens où la partie jeu de l’histoire permet plus d’interaction avec l’enfant à qui on lit l’histoire et lui permet de participer, même s’il ne sait pas encore lire tout seul. Un livre-jeu où l’on a tout de même une histoire. Un livre à découvrir.

A partir de 3 ans.

Fiche technique

Le Petit Chaperon Quoi ?
Raphaël Fejto
L'école des Loisirs
Livres pour enfants (Tout carton)
26 pages
10€

Commentaires