Zarafa, de Vanessa Portal

Quatrième de couverture

Maki, un petit garçon soudanais, se lie d’amitié avec Zarafa, un girafon qui a perdu sa mère. Mais Hassan, le seigneur du désert, capture Zarafa pour que le Pacha d’Egypte l’offre au roi de france. Maki décide de suivre son amie pour la protéger. Un long et périlleux voyage commence pour le petit garçon et la girafe: de la Méditerranée à Paris, en passant par Marseille et les Alpes, ils ne sont pas au bout de leurs surprises.

Chronique de Sybille

Avant toute chose, merci aux éditions Nathan pour l'envoi de cet album pour enfants qui m'a beaucoup plu. En effet, les albums ne font pas partie de mes lectures fréquentes et les albums pour enfants encore moins, mais je suis heureuse d'avoir fait une exception pour celui ci.

En effet, Zarafa est une belle petite histoire, écrite avant tout pour un enfant, car elle n'est pas assez détaillée à mon goût pour un adulte, mais étant donné que le public visé est un public de moins de 10 ans, cet album conviendra tout à fait. J'ai lu l'histoire en un petit quart d'heure mais cela m'a tout à fait suffit pour me laisser embarquer par cette amitié entre ce petit garçon et cette girafe. Ensemble, ils vont vivre des aventures étonnantes puisque Zarafa doit être offerte par le pacha d'Egypte au roi de France.

Les illustrations sont très belles et bien réussies et je trouve que la taille de cet album convient parfaitement pour en profiter pleinement. Les petits seront incontestablement enchanté par ces images représentants le voyage de Zarafa et de son petit compagnon.

Pour finir, ce ne sont que quelques pages, mais c'est un récit poignant qui permet de partager des thèmes essentiels avec des enfants comme l'amitié, l'aventure et même l'histoire puisque cette histoire se passe à l'époque de la monarchie.

Fiche technique

Zarafa
Vanessa Portal
Nathan
Livres pour enfants (album)
32 pages
5,50€

Commentaires