La brigade des poussins, tome 1 : L'affaire de la terrible chose géante, de Doreen Cronin

Quatrième de couverture

Un matin, la Brigade des poussins voit débarquer dans son poulailler l'écureuil en panique. Entre deux évanouissements, celui-ci les avertit d'un nouveau danger : une chose inconnue est apparue dans le jardin ! Les poussins demandent plus d'informations à l'écureuil, en vain. Il ne cesse de s'évanouir, il est incapable de distinguer un rond d'un carré, et il ne sait que répéter que la chose est "énorme et effrayante"… Difficile, dans ces conditions, d'identifier le mystérieux machin ! Pourtant, petit à petit, les poussins parviennent à recueillir des indices : et s'il s'agissait… d'une dangereuse soucoupe volante ?

Chronique de Platinegirl

J'ai reçu, lors d'un envoi de service presse "sauvage" de Nathan jeunesse, ce premier tome de La brigade des poussins de Doreen Cronin. C'est L'affaire de la terrible chose géante, un livre pour les enfants dès 9 ans. J'ai presque 20 ans de plus que cela, mais j'ai décidé de lire ce petit livre quand même, car il ne fait qu'une centaine de pages tout au plus... et encore, seul 20% de chaque page contient du texte. C'est tres aéré, joliment illustré, parfait pour les enfants de cet âge.

Quelques minutes plus tard, ma lecture était finie. Il ne me restait plus qu'à répondre à une question : avais-je - ou pas - le sentiment d'avoir perdu mon temps en lisant ce roman destiné aux petits enfants qui sont trois fois plus jeunes que moi ? Pas vraiment, à vrai dire, j'avais passé un agréable moment - notamment parce que cet interlude lecture était court, mais surtout parce que cette histoire de poussins était bien faite, bien pensée, bien illustrée, et plutôt drôle (j'imagine que les enfants de 9 ans doivent rire aux éclats en la lisant).

Justement, un dernier mot concernant le fait que L'affaire de la terrible chose géante s'adresse aux enfants. J'ai trouvé le choix de vocabulaire parfait pour cet âge, et le rythme me semble idéal pour ceux qui découvrent à peine le plaisir de la lecture. Aussi, je vous recommande sans hésitation cette lecture... peut-être pas pour vous, mais pour vos proches les plus jeunes !

Fiche technique

L'affaire de la terrible chose géante
La brigade des poussins, tome 1
Doreen Cronin
Nathan jeunesse
112 pages
9,95 euros.

Commentaires