La brigade des poussins, tome 2 : L'affaire du bizarre poussin bleu, de Doreen Cronin


Quatrième de couverture

C'est un drôle d'oiseau qui vient trouver la Brigade des poussins : plumage bleu, petits pieds, sur la défensive… Les poussins concluent qu'ils ont affaire à un Bizarre Poussin Bleu. Une fois ce problème résolu, ils s'attaquent au suivant : le Bizarre Poussin Bleu vient réclamer leurs services, car un intrus occupe illégalement son nichoir ! Le criminel serait un oiseau jaune de 5 m de haut…

Chronique de Platinegirl

En ce mercredi, jour des enfants, je viens vous parler du second tome de La Brigade des Poussins de Doreen Cronin. Après L'affaire de la terrible chose géante, les petits lecteurs ont droit à L'affaire du bizarre poussin bleu.
J'avais reçu cette série en envoi sauvage et, vu le peu de pages à lire, j'ai accepté cette découverte - bien que je sois loin de l'âge recommandé pour vraiment apprécier ses ouvrages.

Je l'avoue, j'ai passé un court mais bon moment avec ce tome 2 - bien qu'avec le recul, je ne me rappelle pas trop de l'histoire en elle-même, seulement de sa chute (et je ne vous dirais rien à son sujet, je ne spoile rien ! ). Ma mémoire convient cependant que c'était un roman divertissant et bien écrit, adapté aux enfants sans être infantilisant. L'humour de cette saga est vraiment agréable, c'est frais et léger, mutin presque.

Je pense que c'est le type de roman parfait pour aider son enfant à apprendre la lecture, en le laissant avancer à sa guise, jour après jour. Car la lecture est souvent perçue comme un devoir alors que cela devrait toujours être un plaisir, alors autant le motiver en lui proposant des textes divertissants dans ce genre-là ! Je n'ai pas de doute que les enfants cibles (7-9 ans) doivent bien rigoler et en redemander !

Fiche technique

L'affaire du bizarre poussin bleu
La Brigade des Poussins, tome 2
Doreen Cronin
Editions Nathan Jeunesse
9,95 euros.

 

Commentaires