Le bleu est une couleur chaude, de Julie Maroh

Quatrième de couverture

« Mon ange de bleu
Bleu du ciel
Bleu des rivières
Source de vie... »
La vie de Clémentine bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune fille aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir toutes les facettes du désir.
Elle lui permettra d'affronter enfin le regard des autres.
Un récit tendre et sensible.

Chronique d'Archessia

Pour changer un peu, j'aimerais vous présenter une BD.

Première BD de Julie Maroh (Dans mes liens, Les cœurs exacerbés), cette histoire est avant tout une histoire humaine, l'histoire de Clémentine, ado qui se cherche, qui avance à tâtons dans la vie, et qui se trouve confrontée à son propre désir. Désir qu'elle considère comme malsain, car « pas normal ». Ce désir, elle l'éprouve vraiment pour la première fois de sa vie, et l'objet de son désir, c'est Emma, jeune fille aux cheveux bleus croisée sur la grande place. Elle ne lui a jamais parlé, elle ne sait rien d'elle. Seuls leurs yeux se sont suivis, pendant un instant, le temps de quelques pas.

Le trait de Julie, et sa façon de raconter cette histoire, sont d'une finesse incroyable. On pourrait même éliminer tout les phylactères de la BD tellement les expressions de ses personnages sont bien rendues.

Le ton employé dans cette BD, parlant de l'homosexualité mais aussi de l'adolescence, une période où on se cherche beaucoup, est vraiment juste. Rien n'est caché, édulcoré. Mais rien n'est exagéré non plus, pas de mélodrame pour faire larmoyer le lecteur.

Pour tous ces points, c'est un récit qui m'a émue, qui m'a révoltée par moment, qui a échauffé mes sens à d'autres. Julie Maroh est une artiste qui débute très fort et qui, je l'espère, aura encore beaucoup de BD de cette qualité à nous proposer!

Fiche technique

Le bleu est une couleur chaude
Julie Maroh
Glénat
BD
160 pages
17,50€

Commentaires