Le Charme discret de l'intestin, de Giulia Enders

Quatrième de couverture

Giulia Enders, jeune doctorante et nouvelle star allemande de la médecine, rend ici compte des dernières découvertes sur un organe sous-estimé. Elle explique le rôle que jouent notre "deuxième cerveau" et son microbiote (l'ensemble des organismes l'habitant) dans des problèmes tels que le surpoids, la dépression, la maladie de Parkinson, les allergies... Illustré avec beaucoup d'humour par la sœur de l'auteur, cet essai fait l'éloge d'un organe relégué dans le coin tabou de notre conscience. Avec enthousiasme, Giulia Enders invite à changer de comportement alimentaire, à éviter certains médicaments et à appliquer quelques règles très concrètes pour faire du bien à son ventre. Véritable phénomène de librairie, Le Charme discret de l'intestin s'est vendu à 950 000 exemplaires en Allemagne et sera publié dans 26 pays.

Chronique de Sabbata

Tout d’abord, je tiens à dire que c’est la première fois que je teste un livre audio et je vous avoue que cela m’intriguait depuis longtemps.  Alors ? Eh bien, je pense que je referai l’expérience, car le livre audio permet d’ouvrir ses facultés. En effet, cela permet par exemple de faire d’autres choses en même temps, comme le ménage, du rangement,… On peut l’écouter dans sa voiture, avant de dormir, dans son salon. Et surtout, pour ceux qui comme moi, ne lisent pas des livres de société, je trouve que c’est un excellent compromis, car on peut vite se lasser de lire un ouvrage sur quelque chose d’aussi complexe que peut être le corps humain, ou la politique,…

De plus, j’aime qu’on me raconte des histoires et j’ai adoré la lecture de Jessica Monceau qui rendait le texte vivant et compréhensible. Autre avantage : on sait le temps que cela va durer. Pour celui-ci, il faut compter 8h22, fractionnable en plusieurs plages de 20min environ. Petit bémol pour cet ouvrage qui comporte des schémas de l’intestin qu’on ne peut bien évidemment pas retranscrire à l’oral, mais c’est spécifique à ce livre.

Donc, l’intestin. Eh bien, il est sacrément utile ! Comme le dit l’auteur, c’est un organe encore peu connu qui a pourtant un rôle essentiel dans notre organisme, puisqu’il est à l’origine de beaucoup de choses. Le mal être peut être par exemple la conséquence d’un intestin maltraité, incompris. Alors oui, c’est parfois technique et je pense qu’il faut avoir des connaissances solides en sciences pour vraiment comprendre tout le fonctionnement, mais il y a des choses très accessibles pour ceux qui sont comme moi et qui n’ont jamais rien compris aux cours de SVT à l’école.

Ce n’est pas grave si on ne retient pas tout, c’est un sujet tellement intense, mais je peux vous garantir que vous apprenez des choses très utiles, comme sur les bonnes habitudes à prendre en cuisine, ou au petit coin. Bref, l’auteur fait le tour du sujet et c’est plaisant quand on est curieux. Une très bonne surprise que je vous invite à découvrir.

Fiche technique

Le Charme discret de l'intestin
Giulia Enders
Audiolib
Essais / Documents
502 pages

23,90€

Commentaires