Le Passager, de Jean-Christophe Grangé

Quatrième de couverture

Je suis l’ombre.
Je suis la proie.
Je suis le tueur.
Je suis la cible.
Pour m’en sortir, une seule option : fuir l’autre.
Mais si l’autre est moi-même ?...

Jean-Christophe Lebert restitue au texte de Jean-Christophe Grangé cette tension qui enferme le lecteur dans un labyrinthe cauchemardesque.

Chronique de Garlon

Découvrons un livre audio de l’auteur Jean-Christophe Grangé.
Un homme est retrouvé, sans mémoire, sur la scène d’un horrible crime à connotation mythologique. Cet homme est confié au psychiatre Mathias Frère.

Il s’avère rapidement qu’il souffre de fugues psychiques, syndrome qui fait changer les souvenirs d’une personne lors d’un événement traumatisant. Mais l’histoire prend vite une tournure dramatique, lorsque des tueurs s’attaquent à lui. Frère arrive à échapper à la fusillade, mais il n’est pas sorti d’affaire. Et s’il souffrait lui-même de fugue psychique ? Et s’il était mêlé à un complot bien plus grave que ce qu’il pourrait imaginer ? Pour Frère, une seule solution : remonter ses diverses personnalités pour remonter à la source, tout en fuyant les tueurs.

J’ai fort aimé ce livre.

Je trouve l’idée de jouer sur les fugues psychiques tout simplement excellente ! Remonter ainsi des personnalités, tout en enquêtant sur des meurtres et en fuyant des tueurs, ça a de quoi donner une bonne dose d’adrénaline au lecteur. On plonge alors corps et âme dans l’histoire, sans pouvoir se détacher des événements, tellement les choses avancent, avec beaucoup de retournements de situation et une énorme dose d’action à travers les diverses personnalités. Le livre est vraiment haletant.

De plus, on apprend également pas mal de choses sur certains domaines, comme la psychiatrie, ce qui ravira les lecteurs en soif de connaissance.

La voix et le style sont vraiment bien adaptés à l’histoire, ce qui nous permet de nous en imprégner totalement. Un petit bémol, néanmoins : dans les moments d’action, la voix du lecteur se précipite. J’ai trouvé que c’était bien fait, mais que, parfois, c’était un peu exagéré, rendant le moment d’action un peu ridicule. Mais ce n’est qu’un point de vue personnel.

Les personnages sont très attachants, et on se retrouve vite proche de Frère et d’Anaïs, qui attendriront chacun le lecteur pour des raisons différentes. On partage également beaucoup leurs émotions, ce qui nous permet de nous imprégner encore plus de l’histoire.

En bref, un superbe thriller qui va nous faire voyager aux côtés d’une personne souffrant de fugues psychiques, dans un complot complexe et bien développé, avec beaucoup d’action et de retournements de situation, un style bien adapté et une voix qui l’est tout autant (même si j’ai parfois trouvé que le lecteur en faisait trop), et des personnages très attachants.

A découvrir, il en vaut clairement la peine !

Fiche technique

Le Passager
Jean-Christophe Grangé
Audiolib
Audiobook
26,40 €

Commentaires