Un drôle de baby-sitter, de Alison Friend et Ruth Quayle

Quatrième de couverture

« URGENT : Cherche baby-sitter pour garder 7 adorables lapereaux! »
Ce soir, Papa et Maman Longoreille sont invités à une fête. Personne ne répond à leur annonce, sauf... Grosours. Mais ce Grosours est un drôle de baby-sitter !

Chronique de Melisande

Un drôle de baby-sitter est un album bien sympathique que je vous invite à découvrir. Voulant découvrir de nouveaux « coup de cœur » en matière d’album au boulot, je continue mes lectures. Même si ce n’est pas un coup de cœur, c’est une histoire mignonne et agréable que je tenais à vous faire découvrir. D’où l’écriture de cette chronique, qui je l’espère, vous plaira et vous donnera envie de le lire à vos enfants.
Papa et Maman Longoreille sont invités à une fête mais c’est impossible, qui gardera leur 7 enfants ? Personne ne répond à leur annonce urgente, sauf Grosours… qui est décidément un drôle de baby-sitter car une fois les parents partis, les enfants prennent le dessus et décident de ce qu’ils doivent faire… même les choses normalement interdites !


Grosours leur fait confiance et les laisse faire. Ainsi les lapereaux lisent une histoire qui fait peur, mange beaucoup de sucre, etc. Ce qui n’est pas vraiment conseiller et on doute un peu des capacités de Grosours quant au fait de garder des enfants… du moins dans un premier temps. Très rapidement, on voit bien qu’il va reprendre peu à peu les rênes sur ces enfants espiègles et trouver un moyen pour retourner la situation à son avantage.

C’est un album tout mignon que j’ai beaucoup apprécié. Si dans un premier temps, cela semble être quelque peu l’anarchie à la maison avec des enfants qui prennent le « pouvoir », on voit que Grosours est plus malin qu’il n’y paraît et saura bien s’occuper de ces petits chenapans. Un album plein de tendresse qui ne pourra que plaire aux enfants, s’amuser des « bêtises » des lapereaux.


Les illustrations sont sympathiques, tout en douceur, aussi bien dans le graphisme que dans la couleur, à l’image de l’histoire. J’aime beaucoup ce type d’illustrations, après on y adhère ou pas, je vous en laisse seul juge. Mais je trouve que cela donne un bel ensemble.

Il n’y a pas beaucoup de textes, ce qui est bien adapté pour un public jeune et je trouve que les dessins se suffisent à eux-mêmes pour comprendre dans l’ensemble la situation. C’est assez animé et les personnages sont expressifs ce qui nous permet de deviner un peu ce qui se passe, sans avoir besoin du texte. Ce qui est très pratique pour des enfants qui ne savent pas encore lire, ils peuvent tout de même comprendre ce qui se déroule sous nos yeux.


En bref, Un drôle de baby-sitter est un album amusant qui m’aura bien plu. C’est une histoire mignonne et tendre qui ne pourra plaire qu’aux petits et aux plus grands ! Grosours est un drôle de baby-sitter mais il s’y connaît ! Un album à découvrir.

A partir de 4 ans

Fiche technique

Un drôle de baby-sitter
Alison Friend et Ruth Quayle
Flammarion
Livres pour enfants (Albums)
30 pages
13€

Commentaires