Vivez mieux et plus longtemps, de Michel Cymes

Quatrième de Couverture

« Je suis comme vous. J’aime m’affaler sur mon canapé et céder au confort d’une petite flemme. Remettre au lendemain la séance de sport prévue le jour même. Oui, je suis comme vous : je ne déteste pas les sucreries et adore boire un bon coup. Comme vous, je sais qu’il vaut mieux croquer dans un fruit qu’engloutir une tablette de chocolat. Mais, comme vous, je résiste difficilement à la tentation. Pourtant, la santé est un capital qu’il convient de chérir en permanence pour qu’il ne se dilapide pas. En tout cas pas trop vite… Alors que faire ? Rester vigilant tout en continuant à se faire plaisir. C’est à cela que doit servir ce livre. Rappelant quelques principes vertueux, il regorge de conseils pratiques pouvant être suivis immédiatement. Et cela, quel que soit votre âge. Car il n’y a pas d’âge pour se prendre en charge. Pas d’âge pour se faire du bien ! »

Chronique de Ceinwèn


Je l'avoue, je n'ai pas écouté ce livre audio parce que je recherchais à vivre mieux, mais bien pour Michel Cymes ! #Coupable
Je le connais de son émission (très intéressante même si depuis quelques temps je ne regarde plus la TV) et j'avoue que j'étais curieuse de ce qu'il allait dire dans cet ouvrage. 

Parlons d'abord du contenu. C'est un livre de conseils principalement. Des conseils alimentaires en premier, avec un focus sur quelques aliments et ce qu'ils apportent à notre santé, des conseils de vie quotidienne, de sport, de relaxation, etc. 

Le point vraiment positif c'est que ces conseils ne sont jamais moralisateurs. On ne vous prend pas de haut, au contraire. C'est relaté sur un ton plutôt amical qui vous encourage à essayer. 

Bien sûr la plupart des recommandations sont des conseils que l'on a déjà entendu, mais ça ne fait jamais de mal d'en reparler (par exemple sur l'alcool ou la cigarette : on nous bassine avec ça, mais ici l'auteur nous fais juste un petit rappel de conseils simple pour mieux gérer).

On pourrait reprocher au livre de ne pas être exhaustif, mais soyons honnête, rien que pour les aliments, ce serait une encyclopédie ! Ici c'est plutôt un rappel de quelques bases agrémentés de conseils et d'aliments plus "originaux". A noter, dans les aliments nous pouvons rajouter les épices et condiments ! (comme l’ail et le safran).

Et puis franchement, il réussit à parler des gens sportifs, non sportifs, voir des sportifs de canapé (comme lui dit-il), des femmes enceintes (!), des femmes tout court... bref. C'est plutôt un tour complet à mon sens !

Côté format maintenant. J'ai écouté la version audio, je n'ai pas "lu" ce livre. Premièrement j'ai été déçue que ce ne soit pas Michel Cymes lui-même qui narre. Certes c'est écrit sur la jaquette, mais c'est un animateur en plus d'être un médecin et j'aurai aimé avoir sa voix sur son texte. D'autant plus qu'il aurait pu mieux gérer. Par moment le narrateur semble hésiter sur les "pauses" de lecture. 

Ceci dit, le narrateur choisi est très bien ! On s'habitue sans peine à sa voix et il n'y a pas d'effet "somnifère". 

L'ensemble est découpé en 50/60 chapitres ce qui fait qu'il est plutôt facile de naviguer dedans, ou encore de reprendre l'écoute. A noter que sur mon CD il y a avait quelques soucis de nom dans les chapitres (quelques inversions) mais rien de grave ni de trop fréquent. 

J'ai écouté le CD en voiture et ça permet de passer le temps agréablement sans somnolence. Bref, une expérience sympa !

Fiche technique

Vivez mieux et plus longtemps, 
Michel Cymes
Lu par Olivier Chauvel
Audiolib
Estimation de l'éditeur : 5h42
21.90 € (CD audio)

Commentaires