Youpi ! Oups ! Beurk ! , de Muriel Zürcher

Quatrième de couverture

Voici un livre pas comme les autres, qui explique tout sur les émotions en général - comment ça marche, à quoi elles servent, pourquoi on aime les émotions fortes... - et sur certaines émotions en particulier: la surprise, la colère, la joie, le dégoût, la tristesse, la jalousie, la peur, la fierté, la honte, la douleur, l'amour...

Chronique de Platinegirl

J'avoue que, si je n'avais pas reçu ce livre en service presse de la part de Nathan Jeunesse, je ne l'aurais certainement pas acheté, emprunté ou même lu. Il faut dire, j'ai 24 ans, je n'ai pas d'enfants et je ne fais pas de baby-sitting : je ne suis clairement pas la cible d'un tel livre.

Pourtant, j'ai tenté l'aventure, parce que j'ai aimé le concept d'un guide pratique pour les enfants, pour qu'ils comprennent les émotions et apprennent à les gérer. Et parce que j'ai été séduite par le fait que ce livre soit soigné au point d'être intéreactif avec ses 30 volets à soulever.

C'est donc un livre pour les enfants, d'un format adapté aux enfants : grand mais pas trop (pour qu'il puisse quand même tenir dans leurs petites mains), il fait une soixantaine de pages et est relativement léger. Sa couverture est cartonnée, mais de manière moelleuse, et très colorée, illustrée avec humour : je suis sûre que les enfants, garçons ou filles, foncent dessus quand ils voient ce livre !

A l'intérieur, les pages sont toutes illustrées par Stéphane Nicolet et j'avoue que les dessins ne me plaisent pas. Ils ne sont pas assez ronds pour me plaire, trop abstraits à la Kirikou (mais en moins synthétiques et plus variés). Mais connaissant le succès de Kirikou, j'imagine qu'ils plaisent aux enfants, et c'est bien ça le but ! Les textes sont courts, dispersés dans les pages : encore un point fort pour les petits.

Je vous parlais tout à l'heure des volets qui rendent le livre interactif. Il s'agit de double-pages, de fenêtres à ouvrir... Ils sont très bien fait car j'ai manqué plus d'une fois de passer à côté tant ils sont insérés dans l'illustration de base. Je ne les ai pas trouvés toujours très utiles ou bien faits, cependant (je me rappelle d'un volet où, quand on l'ouvre, on lit l'explication de l'émotion affichée par des enfants dans un train fantôme : je ne lisais pas ces expressions-là sur leurs visages ! ). Mais cela donne une autre dimension au livre, c'est déjà ça.

Parlons maintenant de l' "histoire". C'est simple : il n'y en a pas. On découvre page après page des émotions, et je vous avoue n'avoir pas réalisé qu'il en existait tant ! On nous explique plein de choses au passage (comment un signal d'alerte est transmis au cerveau pour pouvoir y répondre au plus vite et, crier de peur, par exemple) : c'est utile, intéressant... mais j'ai une petite interrogation quant à l'aptitude des enfants de 7 ans (la cible du livre) à comprendre ce que c'est qu'un neurone, une synapse nerveuse...

Soyons honnêtes : je ne vois pas quoi dire de plus sur ce livre. J'espère vous l'avoir fait découvrir et vous avoir donné les pistes qu'il vous faut pour savoir si oui ou non un tel guide peut plaire / être utile à vos enfants !

Fiche technique

Youpi ! Oups ! Beurk !
Muriel Zürcher
Editions Nathan Jeunesse
64 pages
15,50 euros.

Commentaires