Golem, le Tueur de Londres, de Peter Ackroyd


Quatrième de couverture

Londres, 1880. Huit ans avant que Jack l’Éventreur sévisse à Whitechapel, la peur avait un autre nom...
Alors que les corps de deux prostituées ont été découverts dans le quartier voisin de Limehouse, la rumeur se répand qu’un Golem, figure mythique de la tradition hébraïque, erre dans les rues de la ville en quête de nouvelles victimes.
Ce qui n’empêche pas une troupe de théâtre de continuer à se produire dans les cabarets. Parmi les comédiens, Elizabeth et Dan Leno, adepte du travestissement.
Lors d’un spectacle, John Cree, bourgeois érudit et écrivain insatisfait, tombe sous le charme d’Elizabeth, qu’il épouse. Quelque temps plus tard, on retrouve le corps sans vie de John. Son journal intime révèle qu’il serait le mystérieux Golem. Mais sa femme semble, elle aussi, dissimuler bien des secrets...

Chronique de Sabbata

Fan de l’histoire de Jack l’Eventreur, j’ai eu envie de voir ce que donnait ce livre. Alors, je ne savais pas qu’il y avait un film associé, mais en lisant le livre, j’ai imaginé ce que cela pourrait donner et j’aimerais beaucoup voir ce que cela donne, car j’ai aimé ce roman.

Déjà, l’histoire se situe à Londres, soit ma ville préférée et le thème est simple mais efficace : des meurtres sévissent dans la capitale anglaise, on donne un surnom à l’assassin en attendant de découvrir son identité. Le lecteur a une opinion sur le serial killer, mais il ne connait tous les détails de l’affaire qu’à la toute fin.

Il y a une belle écriture, on sent que tout est calculé et maitrisé. Les passages d’interrogations et les extraits de journaux font qu’on ne s’ennuie pas et redonne un souffle à l’histoire.

Comme je l’ai dit, c’est une histoire qui est passée à côté, mais qui vaut le coup d’être lue. Pour ma part, j’ai beaucoup apprécié ce roman et je suis très heureuse de l’avoir découvert grâce aux éditions archipoche.

Fiche technique

Golem, le Tueur de Londres
Peter Ackroyd
Archipoche
Policier
332 pages
7,80€

Commentaires