Les 5 lettres du mot coeur, de Cathy Cassidy

Quatrième de couverture

Carrie, Omisha, Eden, Uma et Ryan sont inséparables comme les cinq doigts de la main, ou comme les cinq lettres du mot " cœur " que forment les initiales de leur prénom.
Mais, après une violente dispute, leur groupe est brisé. Même Eden et Ryan, qui étaient amoureux en secret, ne se parlent plus. Est-il vraiment trop tard, deux ans après, pour recoller les morceaux de l'amour et de l'amitié ?

Chronique de Platinegirl

Cathy Cassidy est de retour, pour le plus grand plaisir de ses fans. En vrai, elle est de retour depuis octobre dernier, date de parution des 5 lettres du mot coeur, dont on va parler aujourd'hui, mais si je l'ai lu plus ou moins à cette période, je ne vous en parle que maintenant parce que... je n'ai pas été super emballée.

Bon, au moins, ici, Cathy Cassidy délaisse ses Filles au chocolat, c'est déjà ça ! On a droit à une histoire en One Shot qui n'a rien à voir avec ses autres livres, celle d'un groupe de 5 amis d'enfance qui ont vu leur groupe se briser après une dispute. Ils sont pré-adolescents, donc pas si matures que ça, même deux ans plus tard, quand l'action reprend et qu'Eden, l'une d'entre elle, se voit forcée de reprendre contact avec les autres...

On suit donc l'histoire du point de vue d'Eden qui se sent un peu coupable car c'est sa romance cachée avec le seul garçon du groupe qui a tout fait imploser. J'ai trouvé cela assez immature (vous savez que j'aime les romances, mais je pars du principe que l'amitié homme-femme est sous-représentée dans notre société et qu'il serait bon de la présenter aux plus jeunes lecteurs pour leur montrer que ce n'est pas parce que tu es hétéro sexuel(le) que tu ne peux pas être ami(e) avec un membre de l'autre sexe...), mais, bon, c'est normal que la rixe initiale soit peu évoluée par on suit quand même des histoires de pré-ados...

Les 312 pages se sont vite tournées, le style est agréable et surtout fluide. L'histoire distrait par son action... mais surtout par son mystère : on ne sait pas vraiment ce qu'il s'est passé dans les détails, et il semble que Eden nous cache des choses - alors que c'est la narratrice ! J'ai bien aimé ce petit mystère, surtout que cela nous amène à un final bien sympa (même si peu surprenant et peu crédible à 100%). Mais je ne vous en dirai pas plus, chut !

Au final, j'ai passé un assez bon moment avec Les 5 lettres du mot coeur... mais je ne sais pas, je me suis habituée à ressentir plus de choses en lisant les romans de Cathy Cassidy et si, ici, j'ai bien été distraite... je n'ai pas vibré plus que de mesure. D'où mon ressenti final assez mitigé. Un roman à lire, donc, mais que vous ne savourerez pas pour autant.

Fiche technique

Les 5 lettres du mot coeur
Cathy Cassidy
Nathan
Jeunesse
312 pages
14,95 euros

Commentaires