Dynasties, tome 2 : L'étincelle sous la glace, de Ilona Andrews


Quatrième de couverture

Après une longue cavale, le tueur Jeff Caldwell a enfin été arrêté. Or les policiers l’interrogent en vain car l’une de ses victimes manque toujours à l’appel : Amy Madrid, une fillette de sept ans. Déterminée à lever le voile sur ce mystère, Nevada, détective professionnelle, décide de mener sa propre enquête. Car elle a le pouvoir de détecter les mensonges et d’obtenir la vérité, y compris quand on cherche à la lui cacher... Cependant, lorsqu’un client la sollicite, espérant lui confier une nouvelle mission, elle reconnaît qu’un peu d’aide serait bienvenue. Le puissant et séduisant Mad Rogan accepterait-il d’unir ses forces aux siennes ?

Chronique de Ceinwèn

J'ai adoré. Je l'ai dévoré à sa sortie (en VO comme en VF) et écouté aussi vite que possible en version audio US.

Nous continuons à suivre Nevada. La jeune enquêtrice a réussi à rester dans l'ombre à la suite des événements du tome 1, mais les révélations sur elle-même et sa magie ont eu des répercussions. Elle s'est mise à étudier la magie et se sent un devoir de s'en servir pour aider les autres.

Alors qu'elle accepte une affaire qui n'est pas vraiment dans son domaine, une enquête de meurtre, la jeune femme va devoir une nouvelle fois plonger dans les histoires des Maisons. Pas qu'elle aime ça, mais en raison de son propre code de conduite. Elle ne peut pas laisser son client dans le désarroi même si cela risque de la mettre sur le devant de la scène et la force à côtoyer Connor "Mad" Rogan.

On sent toujours la tension sexuelle qui crépite entre eux deux. Nevada ne s'en cache pas, du moins pas à elle-même, mais reste très réaliste sur sa situation et celle de Connor. On sent son évolution dans la façon qu'elle a de s'adresser à lui, ou de parler de lui. Elle ne l'appelle plus que rarement "Mad".

Côté enquête, on sent bien que ce n'est pas le genre du personnage, ou même des auteurs. Les événements et les protagonistes vont plus à la rencontre de Nevada que le contraire. Mais ce n'est pas un problème.

En parallèle, l'auteur continue à nous développer la personnalité de Nevada, sa relation avec Connor et ses futurs possibles. On en apprend également plus sur les relations qui unissent les puissants de la ville, sur la manière dont s’organisent les Maisons, et le gouvernement vis à vis des personnes qui possèdent des pouvoirs.

C'est toujours intéressant. Même lorsque l'auteur prend le temps de nous décrire des scènes en apparence anodines, il y a un intérêt. Une pause pour reprendre son souffle, une émotion, un élément que l'on apprend, un caractère qui s'approfondi, etc.

Côté romance, si nous ne sommes toujours pas dans de la romance paranormale - n'en déplaise à la couverture - la relation entre Connor et Nevada n'est plus anecdotique. Elle peut s'approfondir (ou s'écraser en vol), mais cela ne traîne pas en longueur sur plusieurs tomes. Les personnages sont honnêtes avec eux-mêmes et suffisamment pragmatiques pour ne pas s'inventer de fausses excuses. En tout cas, cela s'intègre parfaitement dans le récit et les scènes qui en résultent sont très bien écrites.

Le livre se déguste, tout comme le premier tome. Un régal que je me réjoui déjà de lire à nouveau !

Fiche technique

L'étincelle sous la glace
Dynastie, tome 2
Ilona Andrews
J'ai Lu
Bit-Lit
503 pages
7.40 € (poche) - 5.99 € (numérique)

Commentaires