Ceci n'est pas un livre de sexe, de Chusita & Maria Llovet

Quatrième de couverture

Un livre qui parle sans détour aux ados de la sexualité !

Un guide de sexualité pour les adolescents pas comme les autres, qui répond directement à toutes leurs questions et leurs inquiétudes sans détour : connaître son corps, les mécanismes du plaisir, les relations affectives, le moment idéal, la protection, les préliminaires, l'acte proprement dit...

Ecrit par une youtubeuse proche des ados (Chusita), ce guide largement illustré de BD, d'encadrés, de témoignages, tests, et mots-clés propose une éducation sexuelle sérieuse et décomplexée qui répond à toutes les questions même taboues (perdre sa virginité, l'homosexualité, la masturbation, comment lutter contre le revenge porn,...)

Chronique de Ceinwèn


Après le tollé quasi-général du dernier livre en date parlant de puberté, j'étais un peu inquiète vis à vis de celui-ci. En effet, il est toujours assez "facile" de détourner un propos et c'est un sujet particulièrement délicat.

Devait alors se poser la question de ce qu'est un "bon" livre parlant de l'adolescence, de la puberté et du sexe.

Chusita est une youtubeuse espagnol lifestyle qui reçoit beaucoup de questions relatives à la sexualité et la découverte du corps. Elle nous propose ici un livre comme elle aurait aimé en avoir étant plus jeune.


La première chose qui marque, c'est que c'est très fluo ! La couverture n'est pas seulement orange, c'est orange néon ! Et le contenant est identique. Les titres, les couleurs, la tranche, tout est orange fluo. Le texte est le seul à être noir. C'est particulier, mais cela semble correspondre au style de l'auteur.

Cette couleur est à mon sens à double tranchant : certes cela attire l’œil et peut permettre à des jeunes de trouver des informations qu'ils n'auraient pas osé demander. En revanche, le côté très fluo risque d'en rebuter certains car ça attire l’œil !

Les dessins sont un mélange entre épuré et détaillé. Cela me rappelle un vieux style de comics.


Ce qui m'a plu en priorité, c'est qu'elle parle de tout. De la découverte de son propre corps, de la relation au sexe, des relations asexuelles, homosexuelles ou hétérosexuelles. Du consentement, du plaisir, de l'ouverture à l'autre et du choix de s'arrêter, de protection. 

J'ai particulièrement apprécié que régulièrement, dans un style actuel, elle rappelle qu'il faut toujours être d'accord et qu'on a le droit de changer d'avis. Même en étant une fille. Même en étant un garçon. Et qu'il est aussi normal de ne pas avoir d'envie.

Après, la question qui se pose face à ce genre de livre est toujours la même : en a-t-on vraiment besoin ? Est-ce un bon moyen de trouver des réponses à ses questions ?

Je crois qu'il ne faut pas oublier que pour la plupart des jeunes, l'éveil à son corps et à la sexualité est un sujet que l'on aborde pas avec un adulte. Ce roman, qui se veut comme un copain/une copine, peut être là pour donner des renseignements sans être condescendants. Le style est actuel, à la porté des adolescents sans les prendre pour des idiots. 

Cela ne remplace pas de vraies discussions, mais je crois qu'il est relativement complet et ouvert. Je n'ai pas l'impression qu'il soit faussement humoristique ou qu'il tourne autour du pot. Ici on ne cache pas les mots, on évite les clichés et les lieux communs. 

Au final, cela me semble être un bon livre dans le genre qui est le sien et qui peut être mis entre toutes les mains.

A partir de 15 ans

Fiche technique

Ceci n'est pas un livre de sexe
Chusita
Nathan
160 pages
14.90 €

Commentaires