La Fille d'encre et d'étoiles, de Kiran Millwood Hargrave

Quatrième de couverture

Alors qu’il est interdit de quitter l’île de Joya, Isabella rêve des contrées lointaines que son père a un jour visitées et cartographiées. Quand sa meilleure amie disparaît, Isabella est résolue à faire partie de l’équipe de recherches. Guidée par une carte ancienne, appartenant à sa famille depuis des générations, et par sa connaissance des étoiles, Isabella prend part à l’expédition et navigue dans les dangereux Territoires Oubliés. Mais sous leurs pas, un mythe féroce s’agite dans son sommeil…

Chronique de Melisande

La Fille d’encre et d’étoiles est un roman qui m’a attiré tout de suite. Il faut dire que la couverture est magnifique et le pitch très tentant. Même si ce n’était pas tout à fait ce à quoi je m’attendais, je dois dire que c’était une très belle lecture qui m’a beaucoup plu.

L’écriture de l’auteur est très belle à lire, très fluide avec un côté onirique. J’avais la sensation de lire un conte et je me suis laissée emportée par cette belle plume dans cet univers si atypique. Pendant un bon moment, on ne sait pas trop de choses sur l’univers, c’est surtout sur la fin du livre, lors de l’expédition qu’on finit par comprendre ce qui se passe et quelle sera la tâche d’Isabella. Mais pendant une bonne partie de l’histoire, le fait qu’elle soit fille de cartographe et se fasse passer pour telle durant l’expédition n’a pas trop d’importance.

C’est en cela que l’intrigue n’était pas tout à fait celle à laquelle je m’attendais, on découvre tout essentiellement sur la fin et peut-être un peu trop rapidement. Mais ça ne m’a pas empêché d’apprécier cette lecture parce qu’elle restait intrigante. J’étais curieuse de voir où l’auteur allait nous amener et cela a été un beau voyage. Le seul reproche que je pourrai faire à ce livre c’est que l’auteur n’a peut-être pas poussé suffisamment son univers et du coup son intrigue mais cela reste un roman enchanteur pour moi donc ce n’est pas un gros reproche mais j’aurai aimé que le voyage dure plus longtemps.

Isabella est une jeune fille courageuse, qui va s’engager dans cette expédition pour essayer de retrouver son amie. La culpabilité joue beaucoup dans cette volonté d’aider mais en même temps, Isabella est loyale envers son amie qui voit du bien en elle.

Lupe est la fille du Gouverneur et à ce titre est exclue par la plupart des gens car on la juge pour les actes de son père. Isabella voit au-delà de ça, Lupe telle est qu’elle. Même si parfois elle peut paraître une fille pourrie gâtée et égoïste, en fait c’est l’ignorance qui la rend comme ça. Lupe va aussi beaucoup évoluer durant cette histoire et se dévoiler.

Il faut aussi que je vous parle de l’objet livre, qui est aussi magnifique. La couverture est vraiment superbe et on retrouve sur la 4e de couverture cette même silhouette mais dans l’autre sens. Quant à l’intérieur du livre, il y a de nombreux dessins tout autour du texte, ce qui l’habille et en fait un livre-objet vraiment très beau.

En bref, La Fille d’encre et d’étoiles est un très beau livre que je vous conseille, une très belle histoire. C’est un livre initiatique, une quête qui va changer à jamais le quotidien des habitants de l’île de Joya et d’Isabella, cette jeune cartographe.

Fiche technique

La Fille d'encre et d'étoiles
Kiran Millwood Hargrave
Michel Lafon
Young Adult (Fantasy)
268 pages
14,95€

Commentaires