Rady, un chat aux petits soins de Satorino Fuchigami et Tadahiro Uesugi

Quatrième de couverture

Quand on a froid, peur ou mal et qu’on est triste, on a envie qu’on nous réchauffe le cœur, n’est-ce pas ? C’est ce que le chat Rady tente de faire pour les animaux blessés du dispensaire vétérinaire où lui-même a été soigné. Pour ses plus petits compagnons comme pour les plus gros, ce chat plein d’empathie est toujours présent : il se couche contre eux, les câline et les serre entre ses pattes. Rassurés, ils trouvent alors la force de guérir.

Chronique de Melisande

Rady, un chat aux petits soins est un album qui m’a interpelé. Une histoire avec un chat forcément, en tant que Maman chat, ça ne peut que m’intéresser. Et je vous avoue que j’étais loin d’imaginer une telle histoire mais encore pire que cela, qu’elle était basée sur un fait réel !

En effet, Rady, de son vrai nom Rademenes, est un chat qui vit en Pologne. Alors qu’il a été retrouvé à moitié mort et souffrant de différentes lésions, les vétérinaires ne pensaient pas qu’il allait survivre. Alors qu’ils pensaient l’aider à vivre ses derniers instants, Rady s’est tout à coup remis à manger et à reprendre du poil de la bête. Un vrai miracle !



Mais le plus étonnant c’est que suite à sa guérison miraculeuse, Rady allait se poser et se coucher à côté de chaque nouvel animal souffrant. Comme un vrai infirmier, Rady semble apaiser et redonner l’envie de vivre aux animaux qui sont en souffrance.

C’est une histoire magnifique et je trouve ça dingue que cela soit basé sur un fait réel. Comme quoi, les voies du chat sont impénétrables… Les animaux peuvent nous surprendre par bien des manières et sont bien plus intelligents qu’on ne le pense (quand je dis à mon chat la veille au soir de ne pas me réveiller le lendemain, il ne me réveille pas ; si j’ai le malheur d’oublier de le lui dire, il me réveille à l’heure où je me lève habituellement pour aller au boulot…).


Quant aux illustrations, elles sont plutôt simples, tout en aplat, peu de couleur et de détails. Mais c’est suffisant pour comprendre ce qui se passe, c’est épuré et c’est tout aussi bien pour un album pour les plus petits. Cela donne un bel ensemble et certaines planches peuvent faire peur, comme celle avec le Berger Allemand, cela montre à quel point il est en souffrance et lorsque Rady va le voir et le regarde, tout s’arrange, il se calme et se laisse faire.


En bref, Rady, un chat aux petits soins est un très chouette album que j’ai pris plaisir à découvrir. C’est une histoire étonnante et d’autant plus qu’elle soit basée sur un fait réel qui s’est déroulé en Pologne. Comme quoi, les animaux peuvent nous surprendre par bien des manières et sont peut-être bien plus sensibles et conscients de certaines choses. Un album à découvrir, d’autant que pour l’achat de cet album, 1€ est reversé à la SPA pour aider les animaux. De quoi donner un coup de pouce à l’association et à faire découvrir une histoire vraie incroyable.

A partir de 3 ans.


Pour plus d'information, allez ici


Fiche technique

Rady, un chat aux petits soins
Satorino Fuchigami et Tadahiro Uesugi
Nobi Nobi
Livres pour enfants (Album)
40 pages
12,50€

Commentaires

  1. Il me le faut ! Même si j'ai bien plus de 3 ans !!
    Chat = indispensable ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est une très jolie histoire et elle est vraie !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire