Les ailes d'émeraude, tome 2 : L'Exil, d'Alexiane De Lys

Quatrième de couverture

De retour à Tornwalker, Cassiopée doit se faire une raison : elle n’est plus la bienvenue, sa présence n’étant tolérée que grâce à l’appui de Gabriel. Second coup dur, ce dernier part en mission du jour au lendemain, et nul ne sait où il se trouve ni quand il sera de retour.
Arrive alors Léo, un jeune homme mystérieux et blessé. Ce dernier révèle rapidement son identité : ancien Myrme devenu Narque, il vient transmettre un message de Manassé à sa fille. Selon lui, elle ne serait plus en sécurité au village ! En proie au doute le plus complet, Cassiopée apprend bientôt la disparition de Gabriel. Sans véritablement savoir à qui se fier, elle partira à la recherche de la vérité…

Chronique de Melisande

L’Exil est le 2etome des Ailes d’émeraude dont j’avais bien apprécié le premier volume car l’auteur nous présentait un univers original, même si l’intrigue restait quelque peu classique. J’étais donc curieuse de lire cette suite qui m’aura bien plu. On apprend de nouvelles choses sur l’univers et les personnages et j’ai hâte de lire le dernier volume pour avoir enfin toutes les réponses à nos questions.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit, d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. Comme pour le premier tome, l’écriture de l’auteur est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire qui est plutôt bonne et bien menée. Cela reste quelque chose de classique mais ça reste efficace et on se laisse prendre au jeu. L’auteur a réussi à attiser ma curiosité et à me donner envie de poursuivre ma lecture. L’action arrive assez vite, ce qui est plutôt agréable, il n’y a pas de longueurs et très rapidement Cassiopée va se retrouver dans les ennuis.

La narration est partagée, pendant un bon moment entre Cassiopée et Gabriel, ce qui nous permet de savoir ce qui arrive à chaque protagoniste puisqu’assez rapidement ils vont être séparés, sans qu’ils ne sachent ce qui arrive à l’autre. Cassiopée de son côté essaye de comprendre pourquoi Manassé cherche à voir sa fille et en quoi elle est en danger dans le village des Mymes, quant à Gabriel, il est en mission spéciale.

Ce tome-là est moins « complexe » que le précédent dans le sens où l’on n’a pas à intégrer les éléments en lien avec l’univers. Comme on a eu déjà beaucoup d’explications avec le premier, l’auteur ne revient pas dessus mais de nouveaux éléments viennent l’enrichir et nous montrer qu’il y a toujours un envers au décor, ou deux versions dans une histoire. Cassiopée va vite s’en rendre compte et j’avoue que je ne m’attendais pas du tout à cela. J’ai été assez surprise par la tournure des événements mais ça explique un certain nombre de choses. Les rebondissements et révélations sont nombreux et cela me rend curieuse pour la suite parce que ça soulève pas mal de questions maintenant.

Durant ma lecture, je n’ai pas pu m’empêcher de penser à ce prologue qui m’a rendu très curieuse. On n’a pas encore toutes les réponses à nos questions, notamment à ce sujet mais je suis certaine qu’on saura tout dans le dernier tome qu’il me tarde d’ores et déjà de lire. C’est très prometteur et là encore, vu les circonstances, ça risque d’être compliqué pour nos héros qui sont dans une situation délicate.

Les personnages sont toujours aussi agréables à suivre, même si parfois Cassiopée pleurniche un peu trop et n’agit pas assez. Elle faisait figure de tête brûlée, mais là, elle s’apitoie sur elle-même plutôt vite, quand Gabriel n’est pas dans le coin elle semble perdue. Mais elle saura bien évoluer tout au long du livre et nous surprendre par bien des manières donc ce n’est pas plus mal. J’espère que dans la suite elle sera davantage une battante, de toute façon, elle n’aura pas le choix…

En bref, L’Exil est un 2tome intéressant qui m’aura bien plu. Dans le genre, cela reste une histoire classique mais qui reste bonne et bien menée, donc ce n’est pas gênant. L’univers est original et les personnages attachants. Les révélations sont nombreuses dans ce volume et l’on peut douter de tout. Il me tarde de lire le dernier volume pour avoir enfin les réponses à nos questions et j’espère qu’il sera à la hauteur de mes attentes !

Fiche technique

L'Exil
Les Ailes d'Emeraude, tome 2
Alexiane De Lys
J'ai lu
Young Adult
474 pages
8,90€

Commentaires