Émile l'intraitable Zola, de Bertrand Puard

Quatrième de couverture

Émile mène une vie bien tranquille à Aix-en-Provence, où il partage son temps entre le collège, les balades avec son camarade Paul Cézanne dans les oliveraies et des rendez-vous secrets avec son amoureuse.
Mais une grande nouvelle vient bouleverser le futur écrivain : son père lui aurait laissé un trésor ! Émile se lance alors dans un immense jeu de piste qui le conduit à Paris, la ville de tous les mystères. À qui peut-il faire confiance ? Qui sont ses ennemis ? D’aventure en aventure, le jeune Zola est au moins sûr d’une chose : il aura plein d’histoires à coucher sur le papier, quand il rentrera chez lui – s’il rentre.

Chronique de Melisande

Émile, l’intraitable Zola est le 2e volume consacré à la jeunesse de grands auteurs français. Après avoir écrit sur Alexandre Dumas, Bertrand Puard s’arrête sur la vie d’Émile Zola pour une aventure hors du commun. C’est une série de livres vraiment très intéressant et je serai curieuse de découvrir le prochain volume consacré à Victor Hugo.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. Comme d’habitude la plume de l’auteur est remarquable et on est transporté en un rien de temps à Aix-en-Provence aux côtés du jeune Émile.

On est vraiment dans le roman d’aventure. Émile va se lancer dans une vraie chasse au trésor qui va l’amener à voyager d’Aix-en-Provence à Paris, mais aussi à des pays limitrophes. L’intrigue est bonne et bien menée, on ne s’ennuie pas un seul instant et comme Émile, notre curiosité est piquée à vif. On se demande bien quelle peut être la nature de ce trésor, pourquoi devoir chercher tous ces indices pour y parvenir ? Le tout en essayant d’échapper à des hommes, notamment M. Migeon qui est aussi à la poursuite de ce trésor, alors même que la famille Zola a des dettes auprès de lui. Une affaire qui va s’avérer bien plus complexe qu’elle n’en a l’air.

Je dois avouer que je ne m’attendais pas du tout à une telle révélation de fin. J’ai été très surprise de la tournure des événements et j’ai beaucoup aimé suivre cette aventure. Je ne connais pas du tout la vie d’Émile Zola, donc je ne saurai dire quelle est la part de vérité et de fiction là-dedans, la seule chose dont je suis sûre c’est l’amitié entre Zola et Cézanne. Mais je me renseignerai davantage sur lui car cela a attisé ma curiosité. Cela dit, quelques notes à la fin de l’ouvrage pour démêler le vrai du faux aurait été intéressant, pas sûre que les enfants lisant ce roman aient la curiosité d’aller faire plus de recherche après lecture.

Les personnages sont intéressants et attachants, le trio formé par Zola, Cézanne et Baille montre une vraie amitié. Ils vont se serrer les coudes et aider Zola dans sa démarche. On ne peut que les apprécier.

En bref, Émile, l’intraitable Zola est un roman bien sympathique que j’ai apprécié découvrir. Mêlant réalité et fiction, Bertrand Puard nous embarque dans une chasse au trésor qui risque de changer la vie du petit Émile et lui montrer qu’un trésor n’a pas toujours la même valeur en fonction des gens. Un roman qui ne pourra que plaire aux enfants avides d’aventure.

Fiche technique

Émile l'intraitable Zola
Bertrand Puard
Hachette
Jeunesse (Historique, aventure)
200 pages
14,90€

Commentaires