Max Bird dézingue les Idées reçues, de Max Bird

Quatrième de couverture :

Un Youtuber populaire + La thématique des idées reçues = Succès assuré !
On n'utilise que 10 % de son cerveau. 
Les produits "bio" sont garantis sans pesticides. 
Il n'y a pas de caféïne dans le déca. 
Molière est mort sur scène. 

Non, non, non et NON. 

Pour démonter une idée reçue retorse, il faut une bonne dose de culture G, un brin d'insolence et beaucoup d'humour : tout cela ne manque en rien à Max Bird qui a décidé d'en finir avec les idées reçues qui polluent notre quotidien et nous induisent en erreur à longueur de conversation. Le jeune homme reprend les bases et détricote pour nous ces idées bien ancrées dans la mémoire collective.
Histoire, physique, chimie, biologie, géographie, société, technologie, etc. : cultivez-vous sans vous prendre la tête !

Chronique de Ceinwèn :

Voici un petit livre que je vous propose autant pour vous que pour offrir. Dans ces idées reçues, l'auteur nous propose de démystifier certaines idées reçues, expressions courantes ou même des prononciations qui sont notoirement fausses (savez-vous prononcer "sempiternel" ?). 

Le livre ne vous propose pas de faire un cours magistral sur l'origine de l'erreur ou autre. Il nous propose plutôt une petite explication, plus ou moins détaillée, pour rétablir les choses. Présenté de manière relativement ludique, à la manière de petits mots collés sur un cahier ou de post-its sur un frigo, ce livre se lit un peu partout (aussi bien dans son canapé que dans les transports ou même au WC pourquoi pas). En effet ce n'est pas un roman, mais un petit ouvrage de culture générale qui se veut plus amusant et informatif que complet. 

L'éditeur a misé sur de la couleur pour rendre le livre au format poche attractif avec une palette de vert et noir, agrémentés de nuances de gris. Des petites illustrations rendent l'ensemble plaisant. 
Mais bon, le livre est vraiment petit, moins de 1 cm sur la tranche (oui oui, j'ai mesuré). 

Si j'apprécie toujours ce genre de chose, autant pour ma curiosité que pour ma culture, je regrette que l'auteur ne cite pas ses sources. Il n'explique pas d'où il tient son explication et par conséquent, mon côté scientifique ce rebelle. Pourquoi aurait-il raison ?
Je trouve vraiment que cela manque. Une liste de source aurait été un vrai plus, car cela aurait donné une certaine légitimité à l'ensemble qui en l'état est distrayant mais ne peut pas être pris pour argent comptant (et sincèrement je n'ai pas envie de tout vérifier, je suis curieuse mais pas à ce point ^^). 

Dans l'ensemble je pense que c'est un ouvrage intéressant, et qui peut tout à fait être offert à quelqu'un de curieux, un enfant qui pose toujours des questions, ou un ami pour un cadeau surprise ! :)

Fiche technique :

Max Bird dézingue les Idées Reçues
Max Bird
J'ai lu
Essais / Documents
160 pages
5,80€

Commentaires