Rebelle du désert, tome 3 : La Tempête, d'Alwyn Hamilton

Quatrième de couverture

Les rebelles sont anéantis : la plupart d’entre eux ont été capturés ou tués. Amani a été épargnée mais n’a plus le choix : à présent, elle doit agir. Accompagnée de son armée de squelettes rebelles, elle se lance dans une mission de sauvetage à travers le désert hostile. Mais sera-t-elle capable de prendre seule la tête de la rébellion et de mener à bien cette dangereuse expédition ?

Chronique de Melisande

La Tempête est le 3e et dernier tome de la série Rebelle du désert. Si le 1er tome était plutôt sympathique sans être extraordinaire, le 2e tome était bien meilleur et plus riche, aussi bien dans l'intrigue que dans l'univers qui s'est totalement déployé. Alwyn Hamilton, dans ce dernier opus, nous offre une fin superbe que j'ai adoré découvrir. Si vous ne connaissez pas encore Rebelle du désert, il est encore temps de s’y mettre !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit, d’autant qu’on sait à quoi s’attendre quand on a lu le tome précédent. Il est temps pour Amani d’agir en leader et de mener ce combat de front contre le sultan. Mais la question est de savoir si elle est suffisamment prête pour cela et si elle sera capable d’assumer les conséquences de ses actes.

L’intrigue est bonne et bien menée. C’est haletant et oppressant car on s’inquiète à tout instant pour les personnages. On imagine mille et une choses, souvent avec une fin funeste pour l’un d’entre eux et plus on avance dans notre lecture et plus ce sentiment persiste. Je vous avoue que je n’étais pas du tout tranquille, raison pour laquelle je ne voulais pas lâcher ma lecture. Mais c’est ça qui est bon en même temps. Oui, être lecteur c’est être masochiste, on aime être malmené par les auteurs qui nous causent, pour certains, de grandes frayeurs. Mais cela rend l’histoire plus palpitante et intéressante donc on ne va pas s’en plaindre. Nous faire ressentir autant d’émotions et de sentiments durant une lecture est vraiment une bonne chose.

L’univers est vraiment intéressant et original. Le fait que cela se déroule dans un monde oriental, avec la magie et les djinns mais aussi ancré avec des technologies (armes à feu, et autres créatures de métal), cela en fait un univers atypique que l’on ne voit pas souvent. On ne va pas se mentir, en Fantasy, bien souvent c’est quelque chose de plus « européen », comme base. Donc ça fait du bien d’être transporté ailleurs et l’atmosphère qui s’en dégage est vraiment unique et différente. Rien que pour ça, ça vaut la peine de lire ces livres, mais quand à cela s’ajoute une intrigue très bonne et bien menée, et des personnages attachants, c’est le combo gagnant.

Les personnages sont vraiment extraordinaires, dans le lot, il y en a que l’on n’apprécie pas spécialement mais qui permettent de faire certaines piqûres de rappel, comme Hala par exemple. Amani a beaucoup évolué durant ses trois tomes, le Bandit aux yeux bleus est toujours là, mais aux côtés des rebelles, aux côtés de Jin, elle a su grandir d’une certaine manière et devenir plus forte, même si elle a des failles, elle reste en partie humaine. Face à ce qui se passait j’avais peur pour elle, pour Jin, qui est mon chouchou de l’histoire quand même, et pour tous les autres. L’auteur ne ménage pas ses personnages et fait chavirer notre cœur.

En bref, La Tempête est un 3e tome très réussi que j’ai apprécié découvrir. C’est une bonne conclusion à la série où l’auteur n’épargne en rien ses personnages et nous offre une histoire haletante et parfois inquiétante quant à l’avenir. L’univers oriental est un plus et nous permet de nous immerger dans un monde empli de magie mais pas dénué de technologie ce qui fait un ensemble original. Une trilogie à découvrir si ce n’est pas déjà fait.

Fiche technique

La Tempête
Rebelle du désert, tome 3
Alwyn Hamilton
Pocket Jeunesse (PKJ)
Young Adult (Fantasy)
432 pages
18,90€

Commentaires