Ad Astra vol.13 de Mihachi Kagano

Quatrième de couverture

Plongez au cœur des batailles qui opposèrent les légendaires Hannibal et Scipion !
Les ruses de Scipion ont mis Carthage en mauvaise posture... Hannibal accepte alors de parlementer avec son ennemi. Malheureusement, le Romain ne veut pas d'un statu quo... Ce sera la victoire ou rien ! Les deux chefs se séparent donc sans être arrivés à un accord. 

Mais les apparences sont parfois trompeuses et, pour le Carthaginois, cette discussion aura au moins servi un objectif : celui de mettre en place ses pions... ou, en l'occurrence, ses éléphants de guerre ! Si Rome a maintenant l'avantage, ses adversaires sont loin de s'avouer vaincus... 

Bravoure, complots et stratégie... Les légendaires Hannibal et Scipion s'affrontent une dernière fois. Plongez au cœur de cette ultime bataille !

Chronique de Melisande

Voici enfin le dernier tome de la série Ad Astra. J’avoue que ça me fait un petit quelque chose puisque c’est la première série manga que je termine et je n’avais pas envie que ça s’arrête. Je suis triste de dire au revoir à tous ces personnages, même si je suis heureuse que ce ne soit pas une série à rallonge dont je ne verrai jamais la fin. Et quelle fin ! C’était magistral, une série historique que je vous conseille grandement tant c’était superbement racontée et illustrée.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite et puis, arrivé au dernier tome, on sait parfaitement à quoi s’attendre.

C’est enfin l’heure de l’affrontement final, le combat entre Hannibal et Scipion qui vont, pour la première fois, être en contact direct pour cette ultime bataille. Bien évidemment, c’est un roman historique, on sait comment cela se termine (pour peu qu’on se souvienne de nos cours d’Histoire) mais cela n’empêche pas le fait que je me sois totalement laissée emportée par l’intrigue, me demandant comment cela allait se passer et comment tout allait se terminer pour les deux personnages.

Une épopée juste incroyable pour ces deux destins liés, de ces deux grands stratèges qui se sont confrontés l’un l’autre durant des années. Ad Astra est une série absolument géniale que j’ai pris grand plaisir à lire. Le scénario est juste incroyable, même si ce n’est pas un récit inventé, c’est l’Histoire, cela n’empêche pas que les choix de mettre en avant certains faits sont intéressants et bien choisis. A la fin de l’ouvrage, il y a toujours une petite note explicative de l’auteur, qui montre certains choix faits, et qui ajoute des points par rapport à la réalité. Un petit plus bien appréciable. J’ai beaucoup aimé cette série qui est prenante et qui nous fait vivre une épopée incroyable.

Vous savez, pour ceux qui me suivent depuis des années (bientôt 10 ans) que je ne suis pas fan des mangas, loin de là, mais j’ai appris à apprécier ce genre, même si je suis assez restrictive à ce sujet (Fantasy, Fantastique, Historique). Mais on ne se refait pas, ce sont mes genres de prédilection en roman… et le dessin de Mihachi Kagani est juste extraordinaire. Je suis assez fascinée par les traits et les détails de chaque scène, de chaque planche. C’est très travaillé, on s’y croirait et on vit totalement cette histoire qui est très « visuelle ».

En bref, ce dernier tome d’Ad Astra clôt parfaitement la série, c’était magistral et incroyable. J’ai adoré découvrir ce duel entre Hannibal et Scipion, que je ne connaissais pas vraiment. J’avais seulement vent de la confrontation entre Carthage et Rome mais sans connaître les détails. Au moins, avec cette série, j’ai pu combler mes lacunes et passer un excellent moment de lecture. Une série à découvrir de toute urgence si ce n’est pas déjà fait !

Fiche technique

Ad Astra vol.13
Mihachi Kagano
Ki-oon
Manga (seinen)
210 pages
7,90€

Commentaires