Emily, tome 3 : Emily et la bague maudite, de Liz Kessler

Quatrième de couverture

Emily ne s’est jamais sentie aussi heureuse.
Elle vit sur une île paradisiaque où elle peut se transformer en sirène ou en humaine quand elle veut, en toute liberté.
Un jour, le roi Neptune ordonne à tous les habitants de fouiller les océans pour retrouver un trésor. Accompagnée de son amie Shona, Emily relève le défi et découvre une vieille bague en diamant.
Mais comment pouvait-elle deviner qu’en la passant à son doigt, elle réactiverait une très ancienne malédiction ?
Surtout qu’elle ne parvient plus à enlever la bague...
Il faut qu’elle trouve une solution, et vite !

Chronique de Melisande

Emily et la bague maudite est le 3e tome des aventures de cette petite fille à moitié sirène. Une suite tout aussi sympathique que les deux tomes précédents, si vous ne connaissez pas encore Emily, n’hésitez plus à suivre ses aventures, c’est vraiment chouette !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit, d’autant que les événements arrivent vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est toujours aussi agréable à lire et fluide, c’est assez simple mais efficace dans le genre et en un rien de temps, on est plongé dans l’histoire qui est agréable.

L’intrigue est bonne et bien menée. Dès les premières pages, l’action se met en place avec son lot de problèmes. Emily essaye tant bien que mal de se débrouiller seule, en cachant ce qui lui arrive, une fois encore, mais elle finira par partager ses problèmes avec sa meilleure amie Shona qui va l’aider dans sa tâche. Une mission qui va s’avérer plus difficile que prévue, sachant que le temps presse pour agir !

L’univers s’approfondit un peu plus, on découvre la raison pour laquelle Neptune a mis en place l’interdiction au peuple de la mer de se lier à celui de la terre. On comprend mieux sa haine et sa colère contre les humains. Mais, comme souvent dans ce type d’histoire, il manque des éléments pour comprendre les tenants et les aboutissants, ce qui créent des quiproquos et des malentendus qui peuvent causer de nombreux dégâts. Et dans cette histoire, la lumière fera enfin jour et les choses pourront évoluer et changer.

Les personnages sont toujours aussi sympathiques et attachants, à commencer par Emily, même si à cause de ses cachoteries, par peur d’être punie, à raison vu les problèmes qu’elle a engendré dans les précédentes histoires, vont provoquer quelques soucis. Un mal pour un bien dirons-nous mais en attendant, elle va devoir faire preuve de courage afin de trouver une solution à cette situation qui est de plus en plus critique. Un nouveau personnage va faire son entrée ici, je serai curieuse de le retrouver dans les prochains livres car je suis certaine qu’il a encore son rôle à jouer !

En bref, Emily et la bague maudite est une suite à la hauteur des précédents. L’histoire est bonne et bien menée, avec son lot d’action et de problèmes, de secrets et de non-dits qui compliquent encore plus la situation. C’est une série vraiment très agréable à lire, on ne s’ennuie pas un instant aux côtés de cette petite fille moitié sirène et les aventures ne font que commencer puisqu’il existe déjà 8 tomes à la série en VO !

Fiche technique

Emily et et la bague maudite
Emily, tome 3
Liz Kessler
Hachette
Jeunesse (Fantastique)
180 pages
12,90€

Commentaires