Les ailes d'émeraude, tome 3 : L'île des secrets, d'Alexiane de Lys

Quatrième de couverture

À peine échappés du repaire des Narques, Cassiopée, Gabriel et leur bande font une effroyable découverte : le village de Tornwalker a été réduit en cendres, et de nombreux Myrmes ont été froidement massacrés.
Pour arrêter le projet de leurs ennemis, le petit groupe possède quelques ressources : un mystérieux code… mais aussi un prisonnier de valeur, Manassé, peu disposé à la négociation.
Voyages, course contre la montre et sacrifices : Cassiopée devra apprendre à se connaître et faire des choix déterminants, au risque de perdre définitivement les siens. Sera-t-elle seulement prête à payer le prix d’une vie en paix ?

Chronique de Melisande

Après avoir lu Clair de lune à Manhattan qui clôturait une série, il était temps d’en finir une autre. C’est ainsi que je me suis lancée dans L’île des secrets qui est le dernier tome des Ailes d’émeraude et nous propose une fin des plus satisfaisantes. C’est une trilogie plutôt sympathique dans l’ensemble que je vous invite à découvrir si ce n’est pas déjà fait.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit, d’autant plus que c’est le dernier tome, donc on sait à quoi s’en tenir.

L’intrigue est bonne et bien menée, il y a suffisamment d’action pour passer un bon moment de lecture et ce dernier tome clôt parfaitement la trilogie. On découvre aussi le plan de Massané, un plan que Cassiopée et Gabriel ainsi que leurs amis vont tâcher de déjouer. Mais la partie risque d’être plus compliquée que prévue. Les retournements de situation sont nombreux et j’avoue que je ne m’attendais pas à cela en le commençant. Je me suis totalement fait avoir par l’auteur en prenant certaines choses pour argent comptant. Je n’en dirai pas plus pour éviter tout spoiler, mais j’ai été surprise. C’était bien joué de la part de l’auteur car à un moment donné j’ai eu un peu peur, tout cela me semblait si facile. Mais il faut toujours se méfier des apparences.

L’univers est intéressant et s’enrichit encore un peu dans cet ultime volet. On en apprend plus sur les Myrmes et leurs origines. J’ai trouvé ça vraiment original, la manière dont les Myrmes « sont nés », les facultés qui leur sont propres, etc. C’est assez riche et ça change de ce qu’on peut lire dans le genre. Bien qu’en ce moment, on n’ait plus vraiment de romans de ce type, ce n’est plus trop la vague du moment en YA. Mais ça fait toujours plaisir de se replonger dans ce genre-là de temps en temps.

Les personnages sont toujours aussi intéressants et attachants, que ce soit Cassiopée ou Gabriel, même si ce sont deux têtes de pioche quand ils s’y mettent. Dans un couple, la communication c’est important, mais certains ont tendance à l’oublier et après on s’étonne des problèmes que cela engendre… Quant aux personnages secondaires, on va en apprendre pas mal sur eux et j’avoue avoir eu mal au cœur pour certains, quelques déceptions aussi mais ils sauront nous surprendre jusqu’au bout, cela est certain.

En bref, L’île des secrets est un tome qui clôt parfaitement la trilogie. J’ai bien aimé cette série qui est originale et intéressante. L’intrigue est bonne et bien menée, je me suis fait avoir par l’auteur, je ne m’attendais pas à de tels retournements de situation. Les personnages sont plutôt attachants, même si parfois il faudrait les secouer un peu pour leur ouvrir les yeux. Une trilogie à découvrir si ce n’est pas encore déjà fait !

Fiche technique

L'île des secrets
Les Ailes d'émeraude, tome 3
Alexiane De Lys
J'ai lu
Young Adult
509 pages
8,90€

Commentaires