Chasseuse de vampires, intégrale 1 de Nalini Singh (Tomes 1 à 3)


Quatrième de couverture

Chasseuse de vampires inégalée, Elena Devereaux est appelée par l’Archange de New York, le terrifiant Raphael. Sa mission ? Traquer un Archange déchu, qui met en péril la survie de l’humanité... et bientôt la sienne.
Dès lors, et contre toute attente, l’existence d’Elena changera du tout au tout... De Manhattan à Pékin, des manigances de séraphins sanguinaires au réveil d’êtres endormis depuis des millénaires, rien ne sera épargné au couple mythique et aux Sept compagnons de Raphael.

Chronique de Melisande

J’ai le premier tome de la série qui m’attend depuis longtemps (pour dire, le livre est dédicacé lorsque l’auteur est venue en France en 2014), c’est dire si ça date mais je n’avais encore jamais franchi le pas de la lecture. Cette intégrale était donc l’occasion rêvée pour s’y mettre et je dois dire que cela a été une très belle découverte livresque. J’ai adoré et je me demande du coup pourquoi j’ai tant tardé à la commencer (si en vrai je sais, ma PAL est gigantesque et il y a sans cesse de nouvelles sorties qui me donnent envie…).

Je vous préviens d’ores et déjà, cette chronique sera assez longue, à l’image de ce peau pavé qui regroupe donc les 3 premiers tomes de la série Chasseuse de vampires. Je vais donc faire un avis global de l’intégrale sans détailler pour chaque tome – comme je peux le faire pour les séries dont je lis les tomes un à un – mais je vais tâcher de ne pas spoiler les tomes 2 et 3 en dévoilant trop de choses.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire. Mais je n’en doutais pas, aimant beaucoup son autre série Psi Changeling (qu’il va d’ailleurs falloir que je continue !), c’était donc avec une grande curiosité que je me suis lancée dans cette série mettant en scène des anges. Et la découverte a été excellente, je vous conseille vivement cette série si vous ne connaissez pas encore !

Le premier tome est assez lent, l’intrigue pure et dure avec l’action met du temps à s’installer, notamment en ce qui concerne la traque dudit ange. Il faut presque attendre la moitié pour que la mission d’Elena commence réellement, l’auteur ayant préféré s’attarder en premier lieu sur la relation entre Elena et Raphael afin de les voir interagir. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’entre eux c’est plutôt tendu et chaud bouillant.

J’avoue que dans un premier temps ça m’a fait un peu tiquer, c’était un peu trop rapide pour moi, elle « cède », bien malgré elle, il faut l’admettre, un peu trop facilement mais elle essaye tant bien que mal de le mettre à distance, tout en sachant qu’elle pousse encore et toujours les limites avec lui, ce qui peut le faire sortir de ses gonds. Une très mauvaise idée lorsqu’on sait qui il est et ce dont il est capable. Du moins, on peut s’en douter un peu car j’imagine bien que l’auteur a encore beaucoup de choses à nous faire découvrir sur son compte. Mais au fur et à mesure des tomes, on voit qu’il y a une vraie « complicité » entre les deux, ils apprennent à se connaître, ils doivent faire des concessions, même si ce n’est pas toujours facile, car entre un ange âgé d’un millénaire, et une jeune femme farouchement indépendante depuis ses 18 ans, ce n’est pas facile de devoir obéir aveuglément à un homme, même si ce dernier est un être angélique. Donc même si j’ai trouvé que c’était un peu facile et rapide dans le premier tome, pour la suite, on voit à quel point c’est « nécessaire » mais surtout que ce n’est pas si facile et évident que ça puisqu’ils doivent composer avec la personnalité de l’autre et quand les problèmes angéliques s’y mêlent, c’est encore plus compliqué. Ce qui n’est pas pour me déplaire, je vous l’avoue.

L’univers est vraiment intéressant, le système de caste parmi les anges, une hiérarchisation qui est à l’origine de la création des vampires est un concept vraiment original. J’ai lu peu de choses sur les anges et je dois dire que l’univers créé par l’auteur a attisé ma curiosité. Dans le premier tome, on entrevoit déjà pas mal de choses mais dans les tomes suivants, on passe à l’échelon supérieur et on sent qu’il y a du lourd et qu’on a encore beaucoup de choses à apprendre. Il me tarde de lire les tomes suivants pour en apprendre plus mais en tout cas, ça craint. Arrivé au 3e tome, on voit à quel point tout peut basculer facilement en un claquement de doigt (ou presque).

L’intrigue n’est pas du tout celle à laquelle je m’attendais. En commençant la série et avec le titre de cette dernière, je m’attendais à quelque chose de similaire d’Anita Blake, à savoir une chasseuse de vampires, qui avait des missions bien particulières où elle serait confrontée, sans cesse au beau gosse arrogant de l’histoire, alias Raphael ici (Jean-Claude, le vampire dans l’autre). Et que dans chaque tome, serait l’affaire d’une nouvelle enquête, etc. Or, ce n’est pas ce qui se déroule ici, on en est même assez loin. Si dans le premier tome, on a cet aspect-là, puisqu’Elena est engagée au sein de la Guilde des chasseurs pour traquer un être surnaturel, rapidement, elle se retrouve confrontée à l’univers des anges et va y prendre part d’une manière assez inattendue et on va « oublier » quelque peu la traque. Certes, on va retrouver davantage cet aspect dans le 3e tome, mais l’univers angélique est tel que cela va prendre beaucoup de place dans l’intrigue, mais ce n’est pas un problème.

Avec le 2e tome, on est complètement immergée dans l’univers des anges où l’on y apprend beaucoup de choses sur leur mode de fonctionnement, leur hiérarchie, leur politique en somme. Une immersion totale qui m’a beaucoup plu et qui rend cette série plus originale que ce que je pensais. Comme j’imaginais que c’était plus ou moins une sorte de « Anita Blake bis », on en est très loin dans cette série et ce n’est pas pour me déplaire. Plus j’avance dans la série et plus tout cela me rend très curieuse et me donne envie d’en savoir davantage sur l’univers et les personnages qui ont beaucoup de choses à nous dévoiler.

Les personnages sont intéressants et attachants, même si j’avoue que j’étais assez dubitative vis-à-vis de Raphael qui se comporte comme un salaud arrogant mais il se dévoile peu à peu et en devient plus sympathique. Quant à Elena, en apprend à la connaître et elle semble assez unique en son genre, même si on n’en saisit pas encore en quoi. Elle semble avoir des liens particuliers avec sa famille, on entrevoit certaine chose mais il y a encore tellement de non-dits que cela me rend curieuse d’en apprendre plus sur elle et je n’ai pas été déçue de voir que dans les tomes 2 et 3 on en apprend plus et plus on avance et plus je déteste sa famille (enfin son père surtout). Elle a vécu des moments très difficiles, on n’imagine pas à quel point dans le premier tome mais je suis sûre que l’auteur va encore nous surprendre et nous dévoiler de nouvelles choses dans les tomes à venir. Affaire à suivre.

De manière générale, les personnages ne sont pas manichéens, on n’a pas les gentils d’un côté et les méchants de l’autre. Il est question d’anges, on pourrait s’attendre à ce qu’ils soient « gentils » et que les vampires soient les méchants de l’histoire, il n’en est rien. Les anges ont eu aussi leur part d’ombre et ils peuvent être terrifiants. Dès le début, avec Raphael, on se rend bien compte que le basculement d’un côté ou de l’autre est ténu, mais avec les membres du Cadre, ces 10 anges qui gouvernent le monde, on se rend bien compte que vivre pendant des siècles peut agrandir leur soif de pouvoir et que certains sont prêts à tout pour se faire une place dans ce monde.

Quant aux Sept, la garde rapprochée de Raphael composée d’anges et de vampires, je dois dire que je les apprécie. On les découvre petit à petit et même si certains peuvent se comporter comme des salauds (petite pensée pour Dmitri et Venin), on ne peut pas être indifférent. J’adore les personnages susmentionnés et pourtant, il faut voir la manière dont ils se comportent envers Elena. Illium et Jason sont deux anges que j’apprécie aussi même s’ils doivent avoir eu une vie difficile et compliquée. J’espère que je pourrai en apprendre plus sur eux parce qu’ils sont vraiment attachants.

En bref, cette première intégrale regroupant les 3 premiers tomes de Chasseuse de vampires est une vraie réussite pour moi. L’univers est vraiment très intéressant et au fil des tomes on voit à quel point il est riche et plus complexe qu’il n’en a l’air et très original car cela change de ce qu’on peut trouver en urban fantasy. Les intrigues sont bonnes et bien menées, même si le premier tome était un peu long à se mettre en place mais une fois que l’on comprend l’univers et les personnages, cela s’emballe et c’est assez addictif dans le genre. Les personnages sont intéressants et attachants, plus on avance dans les tomes et plus on en apprend sur eux, même si beaucoup de zones d’ombres subsistent. Une série que j’ai pris grand plaisir à commencer et il est certain que je ne vais pas m’arrêter là !

Fiche technique

TOME 1 : Le sang des Anges, TOME 2 : Le souffle de l'Archange, TOME 3 : La compagne de l'Archange
Chasseuse de vampires, intégrale 1
Nalini Singh
J'ai lu
Bit-lit
1150 pages
16€

Commentaires