Esprits maléfiques, tome 2 : Les dévoreurs d'âmes, de Ellen Oh

Quatrième de couverture

Harper, l’apprentie chasseuse d’esprits, s’envole pour les Caraïbes avec sa famille pendant les vacances de la Toussaint. Mais des choses étranges se passent sur l’île : des traces de morsures apparaissent sur la nuque des habitants, et tous les esprits ont disparu ! Avec l’aide de ses amis, Harper va affronter une créature terrifiante qui a décidé de frapper le soir d’Halloween…

Chronique de Melisande

Les dévoreurs d’âmes est le 2e tome d’Esprits maléfiques dont j’avais apprécié le premier volume. Une histoire de fantômes, un peu horrifique (mais cela reste adapté pour des enfants) avec une touche de surnaturels. Cela avait bien fonctionné pour moi et cette suite est à la hauteur du précédent. C’est toujours aussi sympathique, pour peu qu’une histoire de fantômes le soit, je vous conseille vraiment cette série qui nous fait passer un très bon moment de lecture.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. D’ailleurs, pour ma part, je n’ai même pas cherché de quoi cela allait parler, je me suis lancée dans cette histoire à l’aveugle et la découverte a été d’autant meilleure car je me suis totalement laissée emporter par l’histoire qui est vraiment prenante et intéressante.

On suit l’apprentissage d’Harper comme chasseuse d’esprits aux côtés de sa grand-mère, qui va devoir se confronter à une créature horrible, un dévoreur d’âmes avant de s’envoler pour les Caraïbes. Autant dire que ce voyage ne plaît pas à Harper, surtout pour retrouver son cousin insupportable sur place, mais pour la dérider un peu, sa mère consent à ce que son amie Dayo l’accompagne. Et une fois sur l’île, les problèmes ne font que commencer, il n’y a pas de repos pour les chasseurs d’esprits et là, Harper va devoir agir seule (vraiment ?) pour se débarrasser de l’étranges créatures qui rôdent.

L’intrigue est bonne et bien menée, il y a pas mal d’action et de rebondissements, on n’a pas le temps de s’ennuyer et de reprendre son souffle. La tension ne fait qu’augmenter et tout ça ne présage rien de bon plus on s’approche de la date d’Halloween. C’est une série vraiment efficace dans le genre, mêlant surnaturel et horreur. Ça reste « gentil », c’est de la jeunesse, c’est pour ça que je le lis avec plaisir mais ça reste quand même un peu angoissant, avec une tension sous-jacente. On sent dans l’atmosphère qu’il y a quelque chose de pas net et Harper et ses amis sont bien décidés à découvrir ce qui se passe.

C’est une histoire efficace et l’univers qui en découle est vraiment intéressant. Une autre culture, des savoir-faire ancestraux pour se débarrasser de créatures maléfiques. Une aventure qui marquera aussi un tournant dans la vie d’Harper, mais je n’en dirai pas plus à ce sujet. J’espère en tout cas que l’on aura d’autres tomes à la série parce que vu la fin, j’ai envie d’en savoir plus !

Les personnages sont toujours aussi attachants et sympathiques. De nombreux bouleversements vont avoir lieu au sein de cette famille qui va voir le don d’Harper d’une autre manière. En même temps, vu ce qui s’y passe, le contraire aurait été étonnant, à moins que le déni ne soit vraiment un trait de caractère si fort que rien ne peut l’ébranler.

En bref, Les dévoreurs d’âmes est un 2e tome à la hauteur du précédent. L’histoire est bonne et bien menée, j’ai pris grand plaisir à la lire. Une aventure peu commune avec des histoires de fantômes mais cela va même plus loin que ça. Un roman où surnaturel et horreur se mélange avec brio, le tout avec des personnages attachants qui vont vivre là une expérience peu commune et qui les changera à jamais. Une série à découvrir si ce n’est pas déjà fait !

Fiche technique

Les dévoreurs d’âmes
Esprits maléfiques, tome 2
Ellen Oh
Nathan
Jeunesse (Fantastique / Horreur)
256 pages
15,95€

Commentaires