Ashlon, de H. Roy

Quatrième de couverture

À Aurora, chaque citoyen a sa place, mais une place se mérite.
L’avenir de Sigal, destinée à transmettre le Savoir, semblait tout tracé avant que sa sœur ne fasse une chute fatale. Contrainte de la suppléer au cœur de l’Essaim, le bras armé de la cité, la jeune femme de 18 ans est propulsée dans un univers impitoyable et lutte chaque jour pour se montrer à la hauteur de sa mission.
Lors d’une ronde, le destin met sur sa route un inconnu dont la présence sur le territoire est sans doute illégale. La loi voudrait qu’elle le dénonce, voire qu’elle le tue. Or, pour une raison obscure, Sigal n’est pas certaine de pouvoir s’y résoudre. Et cela pourrait lui valoir de très gros ennuis…

Chronique de Melisande

Ashlon est le nouveau roman de H. Roy dont j’avais pu apprécier la série Les Els. L’autrice reste dans la même tranche d’âge, le Young Adult, mais change de genre puisqu’elle nous immerge ici totalement dans de la Fantasy (même si comme on le verra plus tard, c’est moins sectaire que ça) et je dois dire que la découverte a été plutôt bonne. C’est une histoire qui m’aura bien plu, même si j’avoue être un peu frustrée car je suis restée trop peu de temps en compagnie de Sigal et Ashlon. Un roman un peu plus consistant ne m’aurait pas dérangé (en tant qu’adepte des pavés, ça n’est pas très étonnant…).

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre facilement dans l’histoire, d’autant qu’elle est écrite du point de vue de Sigal, ce qui nous permet d’être totalement immergée dans son quotidien et dans sa tête. Ainsi, on est au plus proche d’elle, et on peut mieux comprendre ses agissements.

L’univers est vraiment intéressant, à la croisée des genres entre Fantasy et Dystopie, l’autrice joue avec les codes pour créer tout un univers qui pose pas mal de questions. Une société matriarcale où les femmes ont tout pouvoir, elles doivent choisir une voie, dont la plus prestigieuse serait L’Élite, l’armée d’Aurora. Une voie que Sigal n’avait pas choisie puisqu’elle se destinait à être une Cyan, une enseignante, liée au Savoir, mais à cause de l’accident de sa sœur « aînée », elle doit prendre cette voie, qui ne lui convient pas.

Dans un premier temps, cela semble être un univers qui penche plus du côté de la Fantasy, cela n’a rien à voir avec notre monde, un univers où des guerres auraient tout détruit et où un groupe de femmes ont construit Aurora, une société matriarcale, évinçant les hommes très tôt. Ce n’est pas sans rappeler les Amazones dans la mythologie. Mais la Dystopie n’est pas très loin car on voit bien que ce système, qui met en valeur la force des femmes plutôt que celles des hommes a tout de même ses propres limites et nous fait poser pas mal de questions sur le bien-fondé de cette société. Comme dans toute dystopie qui se respectent, elle n’a rien d’idéale et il y a toujours un revers à la médaille. Et puis, à mesure que l’histoire avance, les aspects de la Fantasy revienne, avec un aspect plus politique… mais je n’en dirai pas plus pour éviter tout spoiler. Un mélange intéressant qui forme ici un univers assez atypique.

Mais j’avoue que j’aurai aimé en avoir un peu plus, creuser davantage le fonctionnement de cet univers, les liens avec les autres communautés, etc. que ce soit plus consistant pour avoir une meilleure vue d’ensemble. Je suis un peu restée sur ma faim, même si ce qu’on découvre ici est suffisant pour cerner la situation dans laquelle se trouve les personnages et en quoi la venue de ce jeune homme est un problème pour Sigal. C’est pourquoi ce n’est pas un coup de cœur pour moi, il m’a manqué quelque chose, un peu plus de profondeur et de détails pour quelque chose de plus complet. Mais cela reste une lecture bien sympathique que je vous invite à découvrir car cela reste plaisant à suivre et que les personnages sont intéressants.

L’intrigue est bonne et bien menée, plutôt simple en soi, ça file assez droit mais c’est efficace et prenant. On a envie de découvrir à chaque instant ce qui va arriver aux personnages, la raison pour laquelle Ashlon s’est retrouvée à Aurora, pourquoi Sigal n’a pas suivi les directives. Le début de l’histoire est un peu lent, en même temps, vu la situation, il aurait été difficile d’en faire autrement, d’autant qu’on a la découverte de l’univers, mais à partir du moment où Ashlon, le jeune homme que Sigal découvre « va mieux », là, ça commence à devenir beaucoup plus intéressant car évidemment, sa venue n’est pas passée inaperçue et là, les problèmes arrivent. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on tombe un peu de charybde en scylla et ça n’en finit plus jusqu’à la fin. C’est une lecture qui prenante, il y a un petit côté addictif qui fait que l’on a envie de savoir ce qui va arriver aux personnages.

La partie romance est peut-être un chouïa trop rapide pour moi, on bascule de l’un à l’autre trop facilement, mais avec un one-shot de 300 pages, il est évident que certains faits vont très vite se dérouler. Si la première partie est plutôt « lente », ce n’est pas non plus trop long où il ne se passe rien, au contraire, la deuxième partie est plus rapide et succincte, on y apprend de nouveaux éléments qui précipitent certaines actions. Difficile d’être plus explicite sans spoiler, mais j’ai trouvé ça dommage que ce soit si rapide parce que ça tombe presque comme un cheveu sur la soupe et on peut aisément deviner ce qu’il va advenir de la suite, il ne faut pas être un génie pour en déduire certaines révélations. C’est un peu dommage car l’idée est bonne mais le côté précipité fait que ça perd un petit peu en crédibilité, c’est trop soudain.

Quant aux personnages, on a là, un panel plutôt attachants et sympathiques, à commencer par Sigal qui est une adolescente qui se retrouve dans une vie qui ne lui correspond pas. Elle doit faire face aux attentes et désirs des autres, sans qu’on ne lui demande jamais ce qu’elle veut et ça, par Devoir. Une vie guidée par des règles strictes et dont la jeune femme aimerait s’affranchir, elle qui souhaitait une vie tranquille et paisible avec une soif de connaissance certaine. Elle essaye pourtant de faire de son mieux, de contenter le plus grand nombre, même si cela lui coûte.

Les personnages secondaires sont intéressants aussi, à commencer par les parents de Sigal, qui peuvent nous surprendre par bien des manières. On voit que c’est assez compliqué, depuis l’accident qui a paralysé sa sœur (elle est en étant de « légume »), ses rapports avec ses parents sont difficiles, surtout avec sa mère. Mais à mesure, on apprend à la connaître, à voir d’autres points de vue qui permet de les voir sous un autre jour et comprendre aussi leur agissement. La meilleure amie et binôme lors des rondes est un pilier pour la jeune femme, une aide précieuse.

En bref, Ashlon est un roman que j'ai beaucoup aimé découvrir. L'univers est vraiment intéressant, à la croisée des genres, entre Fantasy et Dystopie ce qui nous interpelle. L'intrigue est bonne et bien menée, de sorte que l'on n'ait pas le temps de s'ennuyer, un roman efficace même si j’aurai aimé que ce soit un peu plus consistant sur certains éléments pour que ce soit plus complet. Mais ce n’est que mon avis. Les personnages sont vraiment intéressants et attachants, et ne peuvent pas nous laisser indifférent. À découvrir !

Fiche technique

Ashlon
H. Roy
J'ai lu
Young adult (Fantasy)
384 pages
13,90€

Commentaires