Mytho, tome 1 : Aphrodite incognito, de Fanny Gordon

Quatrième de couverture

Sur l’Olympe, les dieux s’ennuient.
Depuis des siècles, personne ne fait plus appel à eux, jamais. Pas la moindre petite mission pour se changer les idées. Désœuvrés, ils passent leur temps à gratouiller leur lyre et boire leur ambroisie : une vie bien monotone pour de si grands héros.
Jusqu’au jour où Aphrodite feuillette un catalogue de colonies de vacances. « Une semaine 100% mythologie grecque », voilà qui est follement divertissant ! L’occasion est trop belle : après avoir convaincu Zeus de la laisser partir, elle se pose sur Terre sous l’apparence d’une ravissante adolescente, prête à se lier avec des humains d’aujourd’hui, quitte à semer la pagaille sur son passage.

Chronique de Melisande

Aphrodite incognito est le premier tome de la série Mytho qui met en scène les dieux de l’Olympe qui s’ennuient à tel point qu’ils vont tour à tour aller faire un petit saut sur Terre, et ce, pour différentes raisons. Un concept intéressant qui m’a beaucoup intrigué lorsque j’ai reçu Poséidon fait des vagues, le 2e tome de la série. Voulant faire les choses dans l’ordre, j’ai donc lu le premier tome qui est centré sur la déesse Aphrodite et je dois dire que c’était une réussite. Je suis très curieuse de voir ce que donnera la suite avec Poséidon. Je vous en reparle très vite comme je l’ai lu juste après celui-ci.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. J’ai déjà pu lire le duo d’autrices sous le pseudonyme de Fanny Gordon avec la série Rue des Tempêtes que j’avais beaucoup aimé. Je dois dire que les retrouver dans une nouvelle série autour de la mythologie n’est pas pour me déplaire.

Ce premier tome laisse donc place à Aphrodite, déesse de l’amour et de la beauté qui va se retrouver confronter à un monde dont elle ignore tout. Dans cette colonie 100% mythologie, elle va revenir sous les traits d’une ado de 13 ans, mais on voit immédiatement le décalage, que ce soit en terme vestimentaire, au langage « djeuns » qu’elle ne comprend pas toujours, ou encore au monde qui l’entoure, avec sa modernité et évolutions dont elle ignore tout. C’est assez amusant de la voir évoluer dans notre monde, un choc des cultures qui risquent de créer des scènes cocasses par moment et autres quiproquos.

L’histoire est simple mais efficace dans le genre, une aventure pleine de rebondissements et d’action où l’on ne s’ennuie pas un seul instant. De quoi aborder la mythologie de manière légère et drôle, le tout ancré dans notre réalité, ce qui ne pourra que plaire aux enfants. Disséminés, ça et là dans le texte, on a des informations sur les principaux dieux de l’Olympe, cela nous permet d’en savoir plus leur fonction, leurs apparence et attributs, une manière ludique pour apprendre à les connaître.

Mais sous couvert d’une aventure assez épique, les autrices abordent tout de même des sujets de société intéressant. Il y est question notamment d’apparence et de beauté, il faut dire qu’avec Aphrodite, il était certain que cette notion allait être présente. J’ai beaucoup aimé la réflexion d’Apollon à ce sujet d’ailleurs.

Les personnages sont vraiment attachants et sympathiques pour la plupart. On suit des adolescents qui évoluent, au gré des amitiés, des amours ou encore des rivalités. On a ici un panel assez éclectique, on peut se retrouver dans chacun d’eux. Aphrodite doit composer, entre son rôle d’adolescente et celui de déesse avec nombres de pouvoirs et lorsqu’elle s’en retrouve privée, elle est quelque peu perdue, mais heureusement pour elle, elle a de la ressource et surtout des amis haut placés au sein des dieux, même si certains risquent de lui mettre quelque bâton dans les roues…

En bref, Aphrodite incognito est un premier tome bien sympathique avec son lot d’action et de problèmes. Sous couvert d’humour et de légèreté, les autrices abordent tout de même des sujets de société vraiment très intéressant. Une aventure qu’Aphrodite et les autres dieux ne sont pas prêts d’oublier. Une manière ludique pour apprendre à connaître la mythologie et notamment ses dieux principaux à travers une aventure efficace. J’ai hâte de lire les prochains tomes et voir ce que les autrices nous réservent.

Fiche technique

Aphrodite incognito
Mytho, tome 1
Fanny Gordon
Slalom
Jeunesse (mythologie)
176 pages
9,90€

Commentaires