Lux, tome 5 : Opposition, de Jennifer L. Armentrout

Quatrième de couverture

Conformément aux prédictions du Dédale, la situation s’est compliquée dès lors que des milliers de Luxens ont débarqué sur Terre. Alors même qu’il les sait capables d’éliminer les derniers humains et hybrides, Daemon les a suivis et n’a plus donné signe de vie depuis cette terrible nuit aux allures d’apocalypse.
Rongée par l’inquiétude et le doute, Katy peine à admettre que les frontières entre le bien et le mal se brouillent. Or, la guerre est là et, quelle qu’en soit l’issue, l’avenir ne sera plus jamais le même. Elle espère toutefois que Daemon fera tout pour préserver ceux qu’il aime, même si cela signifie trahir les siens. Cependant, est-il encore seulement capable de discerner ses amis de ses ennemis ?

Chronique de Melisande

Opposition est le dernier tome de la série Lux, une série où j’étais franchement en retard mais que j’ai fini par rattraper en lisant quasi tous les tomes de la série dans le même mois. Je suis plutôt fière de moi d’avoir réussi à tout lire aussi rapidement. Mais il faut dire que Jennifer L. Armentrout a une écriture addictive, ses romans se lisent toujours très facilement et elle a le chic pour créer des univers et des histoires vraiment intéressantes et Lux en fait partie.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. Et puis, arrivé au dernier tome, on sait un peu à quoi s’attendre. Vu les événements du tome précédent, autant vous dire que je craignais grandement de lire ce dernier tome. Je me demandais comment tout cela allait se terminer et plus on avance dans l’histoire et plus on craint pour les personnages. Il y a de quoi en même temps et vu que l’autrice ne ménage pas ses personnages en général, on peut s’en inquiéter. Je n’étais donc pas sereine, mais il faut savoir faire confiance aux auteurs parfois.

L’histoire est écrite avec les deux points de vue de Daemon et de Katy, comme ils ne sont pas toujours ensemble cela permet de voir ce qui se passe chacun de leur côté et aussi créer une certaine tension puisqu’évidemment, on change toujours de point de vue quand on commence à trop en savoir ou pour créer encore plus de tension et de suspense. Autant dire que l’atmosphère est assez lourde dans ce dernier tome et qu’on imagine le pire pour notre petit couple préféré… Comme je l’ai dit, l’autrice ne ménage pas ses personnages mais je n’en dirai pas trop pour éviter tout spoiler.

En tout cas, j’ai beaucoup aimé ce final qui je trouve clôt parfaitement la trilogie. Cela paraît plutôt logique ce qui se passe et c’était vraiment intéressant car on en apprend plus sur les personnages, les révélations sont nombreuses, les rebondissements aussi. Il y a suffisamment d’action pour qu’on ait de quoi se mettre sous la dent, avec aussi des moments plus lents pour faire monter la tension et aussi reprendre de temps en temps notre souffle. Je trouve que c’est parfaitement dosé, mais il n’y a pas à dire, Jennifer L. Armentrout sait y faire et ce n’est pas pour rien que je continue de la lire, en lui faisant parfaitement confiance. Je ne m’attarde même plus sur le sujet des livres, je prends directement parce qu’elle sait écrire des histoires et nous tenir en haleine tout du long.

L’univers de Lux est vraiment original et j’ai pris grand plaisir à le découvrir. Je n’ai pas lu grand-chose sur les extraterrestres et c’était intéressant de voir comment tout cela était régenté. Au fur et à mesure des tomes, on en apprenait beaucoup ce qui nous permet de voir à quel point il est bien plus complexe qu’il n’en avait l’air et la guerre, inévitable, va faire des ravages et changer un certain nombre de choses.

Les personnages sont toujours aussi intéressants et attachants. Katy va beaucoup évoluer au fil des tomes, de la petite humaine fragiles, elle va devenir plus fortes et plus matures. Il faut dire qu’avec tout ce qu’elle a vécu, le contraire aurait été étonnant, même si elle a besoin parfois de la protection de Daemon de temps en temps, plus ça va et plus elle va s’en affranchir et prendre vraiment ses décisions et mener ses combats (même si cela ne plaît pas à monsieur).

Daemon reste le gars protecteur, peut-être un peu trop par moment ce qui entrave Katy, mais elle saura comment réagir désormais face à lui et lui faire comprendre qu’elle peut faire certaines choses, qu’elle n’est pas en sucre. Son côté héros / macho va en prendre un coup mais il saura s’en contenter tant qu’il peut avoir sa Kitten. Un couple qui va beaucoup évoluer au fil du temps, mais avec toutes les épreuves qu’ils ont endurées, cela n’a rien d’étonnant.

En bref, Opposition est un tome final qui conclut parfaitement la série. J’ai beaucoup aimé la série dans son ensemble (même si je trouve Covenant bien meilleur), cela reste très sympathique à lire. C’est efficace dans le genre, si au début cela ressemblait très fortement à Twilight, l’autrice a su s’en détacher et créer son propre univers, même si on retrouve quelques similitudes. Mais ce n’est pas dérangeant, cela reste une histoire prenante et efficace que j’ai apprécié découvrir. Armentrout a le chic pour créer des univers riches et des personnages attachants que l’on n’a pas envie de quitter. Mais il faut bien une fin à tout….

Vraiment ? Pas tout à fait !

Il ne me reste maintenant plus qu’à lire l’intégrale de L’oubli, les trois premiers tomes de la saga du point de vue de Daemon (il me tarde d’avance) et le premier tome de L’Étoile noire, la série spin off dédiée à Luc que l’on a pu rencontrer dans le 4e tome. Quand il n’y en a plus, il y en a encore, pour mon plus grand plaisir !

Fiche technique

Obsession
Lux, tome 5
Jennifer L. Armentrout
J'ai lu
Young Adult (Science-fiction)
384 pages
13,00€

Commentaires