Les Seigneurs de Bohen, tome 1 : Les Seigneurs de Bohen, d'Estelle Faye

Quatrième de couverture

« Je vais vous raconter comment l’Empire est mort.
L’Empire de Bohen, le plus puissant jamais connu, qui tirait sa richesse du lirium que les nomades de ma steppe appellent le sang blanc du monde. Un empire fort de dix siècles d’existence, qui dans son aveuglement se croyait éternel.
J’évoquerai pour vous les héros qui provoquèrent sa chute. Vous ne trouverez parmi eux ni grands seigneurs, ni splendides princesses, ni nobles chevaliers… Non, je vais vous narrer les hauts faits de Sainte-Étoile, l’escrimeur errant au passé trouble, persuadé de porter un monstre dans son crâne. De Maëve la morguenne, la sorcière des ports des Havres, qui voulait libérer les océans. De Wens, le clerc de notaire, condamné à l’enfer des mines et qui dans les ténèbres découvrit une nouvelle voie…
Et le vent emportera mes mots sur la steppe. Le vent, au-delà, les murmurera dans Bohen. Avec un peu de chance, le monde se souviendra. »

Chronique de Melisande

Après avoir lu Thya de l’autrice que j’ai bien apprécié, aussi bien pour la plume que le récit, je me suis lancée dans le premier tome des Seigneurs de Bohen, un bon pavé de plus de 700 pages qui m’aura bien plu et qui aura su me tenir en haleine tout du long.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture, qui est en vérité une citation du roman durant un interlude est suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit. Et puis, très honnêtement, un peu de mystère ne fait jamais de mal lorsqu’on commence un livre, cela permet d’être totalement immergée dans l’histoire et de se laisser emporter par les mots de l’autrice. Et je peux vous assurer que vous ne serez pas déçus du voyage.

Il s’agit d’un premier tome donc on fait la découverte d’un univers qui est riche et prometteur, de différents personnages qui seront à l’origine de la chute de l’Empire et d’une tierce personne qui nous raconte tout cela. Autant dire que c’est un premier tome très riche avec beaucoup d’informations à prendre en compte et le fait de suivre plusieurs groupes de personnages à la fois, fait que c’est un tome très dense. Et comme je l’ai dit, il fait plus de 700 pages, donc ce n’est pas le genre de roman qu’on lit en 5 minutes mais ça se savoure et je n’ai pas mis tant de temps que ça pour le lire, je suis fière de moi.

Il s’agit d’un tome « introducteur », même s’il se passe beaucoup de choses, l’intrigue reste plutôt lente dans son ensemble avec une accélération sur la fin, bien évidemment. La tension monte crescendo au fur et à mesure que l’on apprend certaines choses. Il ne faut pas s’attendre à avoir très rapidement le but de cette histoire : à savoir la chute de l’Empire, ça va mettre 3 tomes pour y parvenir je pense (au moins, je ne sais pas si c’est vraiment une trilogie). Mais c’est savoureux, croyez-moi pour peu que les histoires de quête, de magie et de politique vous intéressent. Si ce n’est pas le cas, passez votre chemin, autrement, vous allez adorer.

Pendant une bonne partie du livre, on ne sait pas trop où l’on met les pieds, le tout étant de faire la connaissance des différents personnages et de voir la quête de chacun. Même si évidemment, au bout d’un moment, un long moment pour ne pas vous le cacher, ils finiront par se rencontrer ou plutôt à s’entrecroiser et à suivre, plus ou moins, un but commun. Il en faut donc pas s’attendre à quelque chose de rapide en termes d’action. La chute de l’Empire ne se fait pas en 5 minutes, loin de là. Il faut prendre son mal en patience mais ce n’est pas pour cela que c’est ennuyeux et inintéressant, bien au contraire. C’est une intrigue dense où il faut être concentré pour bien suivre tout ce qui est en train de se passer. De la bonne Fantasy en somme et cela faisait longtemps que je n’en avais pas lu de pareil. Il faut dire qu’en adulte je ne lisais plus grand chose ces derniers temps et encore moins en Fantasy. Ça m’avait manqué.

Pour ma part, j’ai beaucoup aimé suivre cette histoire car je me demandais bien ce que j’allais découvrir, ce qui allait arriver aux différents personnages et le moins que l’on puisse dire c’est qu’Estelle Faye ne ménage pas ses personnages, loin de là… Les pauvres, ils vont vivre de terribles aventures, souffrir plus d’une fois et ils ne sont pas au bout de leur peine quand on voit l’épilogue qui nous en « dit plus » sur l’avenir. Mais il faudra lire les autres tomes pour en savoir plus précisément.

En tout cas, en termes de personnages, c’est assez éclectique, aussi bien dans leur nature (homme, femme), dotés de pouvoirs ou non, avec des caractères bien distincts, de quoi avoir un large panel représentatif. En tout cas, ce que je peux dire c’est que tous les personnages ont du caractère et une grande force, de quoi avoir de l’estime pour eux et de ressentir aussi de l’empathie face à ce qui leur arrive. Comme je l’ai dit, nombreux sont ceux qui vont souffrir dans le lot et ce, pour diverses raisons.

L’univers est vraiment intéressant et très riche. On y voit de la politique, de la religion, et les mensonges qui vont de pairs avec ses deux éléments. La magie a aussi son importance et on voit les rôles de chacun en fonction de ceux qui en possèdent ou pas. C’est quelque chose de très dense là aussi, mais je suis certaine que l’autrice a encore beaucoup de choses à nous révéler à ce propos et j’ai encore pas mal de questions qui restent en suspens pour l’instant. Je suis très intriguée par ce Morde, j’espère qu’on en saura plus dans le prochain volume.

En bref, Les Seigneurs de Bohen est un premier tome que j’ai pris grand plaisir à découvrir. C’est une intrigue dense et foisonnante, aussi bien par ses personnages que les différentes histoires qui s’entrecroisent pour permettre par la suite aux personnages de se rencontrer et de créer une unité. L’univers dépeint ici est des plus prometteurs, on entrevoit déjà un certain nombre de choses, avec des rebondissements et des révélations mais je suis certaine que l’autrice a encore beaucoup de choses à nous faire découvrir. J’ai hâte de lire tout ça dans le prochain volume !

Fiche technique

Les Seigneurs de Bohen
Les Seigneurs de Bohen, tome 1
Estelle Faye
Folio SF
Fantasy
736 pages
9,50€

Commentaires