On Dublin Street, tome 6 : Nightingale Way, de Samantha Young

Quatrième de couverture :

Pour échapper à ses parents, Grace, londonienne d'origine, s'est installée à Édimbourg. Éditrice de romance à son compte, entourée d'amis très proches, elle habite un appartement qu'elle affectionne particulièrement. Cette vie que Grace a su créer avec force et détermination semble en tout point idéale. Il n'y manque, peut-être, qu'un petit ami un tant soit peu compréhensif, protecteur et drôle. Le parfait opposé de son nouveau voisin, en somme. Logan, don juan notoire, est manager d'une boîte de nuit du quartier. Il est impoli, prétentieux et, malgré tout, terriblement séduisant...

Chronique de Ceinwèn :

Voici le dernier tome de la série de romance contemporaine "On Dublin Street" par Samantha Young et publiée aux éditions J'ai Lu. Sixième tome (sans compter les diverses nouvelles publiées en numérique), il nous offre à la fois un nouveau duo de personnages mais également l'occasion de revoir ceux du début (en particulier Jo).

Nous avons d'un côté Grace, jeune femme indépendante avec un petit cercle d'ami fidèle qui a coupé les ponts avec sa famille. De l'autre nous avons Logan, jeune homme sexy mais peu coopératif lorsqu'il s'agit de la bonne entente entre voisins.

Le début m'a fortement rappelé Wallbanger car nous rencontrons Logan à travers ses conquêtes. Si nous ne croisons pas plusieurs fois la même, la mise en scène est similaire (quoi que l'épisode de la culotte soit une première !). Grace est une jeune femme globalement timide mais foncièrement généreuse. Prête à aider ses voisins, elle accepte mal que Logan - qui partage son pallier - soit aussi agressif envers elle.

D'ailleurs, son comportement est globalement peu compréhensible. Si on excepte l'hypothèse qu'elle le croise constamment de mauvaise humeur, elle ne semble rien faire pour s'attirer une telle inimitié.

Mais rapidement, les choses vont évoluer. Grace va se retrouver entraîner dans la vie de Logan, une vie que ce dernier n'avait pas prévue et qui lui tombe dessus sans prévenir. Trop bonne, Grace va servir de béquille, de confidente puis d'amie fidèle pour Logan. Elle prendra à cœur la situation de jeune homme.

J'ai trouvé l'évolution un peu facile, mais malgré tout la plume de l'auteur nous fait passer un très bon moment. 

Même si on reste dans une construction et des rebondissements relativement classiques, on s'attache à ses personnages et on lit sans se rendre compte du temps qui passe. 

On rit, on s'énerve ou on s'émeut avec eux car ils sont terriblement attachants. 

La seconde partie de l'histoire avec la romance qui débute réellement m'a moins séduite au sens où j'ai perdu ce piquant entre les deux héros. Alors bon, une romance qui se passe plutôt bien cela fait plaisir mais si l'évolution est naturelle il lui a manqué un petit je ne sais quoi pour mon goût.

A la fin l'auteur nous offre un petit tour d'horizon de toute cette grande famille que l'on suit depuis longtemps et qu'on a fini par vraiment aimer. On verra leur futur, et l'auteur va même s’offrir le luxe d'être réaliste : tout n'est pas toujours rose !

Bref une très bonne conclusion !!

----

A part je voudrai revenir sur un détail du roman, ne le lisez pas si vous ne voulez pas risquer d'avoir des éléments de l'intrigue. 

Grace a coupé les ponts avec sa famille, celle-ci étant clairement dysfonctionnelle. Un ramassis de clichés entre un père aveugle à ce qu'il ne veut pas voir, une mère qui ne veut pas de ses enfants et un frère pervers. A la fin, son père opère une tentative de rapprochement. Si Grace a enfin l'opportunité de lui dire ses quatre vérités, il tente de se justifier en arguant qu'il n'a jamais abandonné sa fille et l'a toujours observée de loin, lui laissant de l'espace. Pourtant, s'il a la révélation qu'il l'a abandonné - dans le sens qui importe vraiment - il ne tente rien pour elle. J'ai trouvé ça dommage qu'au moins lui ne s'amende pas. Pour les autres rien ne les rend sympathiques, alors nous n'avons aucune attente. 

De l'autre côté nous avons une mère qui est toxicomane, qui est même devenue dangereuse pour sa fille, et qui va offrir à Grace l'opportunité d'offrir à une jeune fille ce qu'elle-même n'a pas eu : une seconde chance d'avoir une enfance.

Mais pourtant, malgré ce que l'auteur laisse entendre dans la bouche de ses personnages, j'ai eu de l'attachement pour la mère de Maia. 

On ne sait pas comment elle en est arrivée là, mais malgré toutes ses erreurs je crois vraiment qu'elle est une meilleure mère que celle de Grace. 

A un moment, elle dit "pourquoi crois-tu que je l'ai envoyé vers toi ?". Pour moi c'est la preuve qu'elle tient à sa fille et qu'elle est suffisamment lucide pour comprendre qu'elle ne peut pas la protéger, qu'elle doit la faire partir. Ainsi, elle fera tout pour que sa fille aille vivre avec son père, ce qui est la meilleure chose qu'elle aurait pu faire. 

Pour moi, on a ainsi la preuve qu'elle n'est pas si mauvaise et je trouve dommage qu'on reste sur le jugement de Logan et Grace - un jugement globalement négatif - parce qu'elle ne se bat pas pour garder sa fille (comprendre la garder dans cet environnement nocif). Je le regrette un peu surtout qu'on a plus de nouvelle d'elle par la suite.

Commentaires