Les Brumes de Cendrelune, tome 1 : Le Jardin des âmes, de Georgia Caldera

Quatrième de couverture

Dans le royaume de Cendrelune, les dieux épient les pensées des hommes, et leur Exécuteur, l’Ombre, veille à condamner tous ceux qui nourriraient des envies de rébellion.
Or, il semble que certaines failles existent. À l’âge de 17 ans, Céphise ne vit en effet que pour se venger. Depuis qu’on l’a amputée d’une partie d’elle-même et privée de sa famille, elle ne rêve plus que d’une chose : s’affranchir de la tyrannie du tout-puissant Orion, Dieu parmi les dieux. Et contre toute attente, il se pourrait qu’elle ne soit pas seule...

Chronique de Melisande

Le Jardin des âmes est le nouveau roman de Georgia Caldera, son premier en littérature jeunesse (YA pour être exact) et j’étais assez curieuse de voir ce que ça allait donner lorsqu’elle m’en avait parlé. Je savais juste que ça allait être une dystopie mais je dois dire que je ne m’attendais pas à une telle histoire. C’est original et intrigant à plus d’un titre et je suis très curieuse de lire la suite tant ce que j’ai vu ici m’a beaucoup plu.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit tout en gardant un certain mystère. Il faut dire que dans ce premier tome, on ne fait que découvrir les prémices de cet univers et l’histoire qui va en découler mais pour le « peu » que j’ai vu, j’ai beaucoup aimé et je suis impatiente de lire la suite car je me pose pas mal de questions.

Pour l’instant, l’intrigue est plutôt « simple », il s’agit avant tout d’un tome introducteur qui nous présente un univers, une situation et des personnages. Ce n’est pas un premier tome avec beaucoup d’actions en soi il ne faut pas non plus s’attendre à de multiples révélations sur la fin, ce n’est que le début d’une histoire, néanmoins, il se passe quand même pas mal de choses. C’est plutôt posé mais pas non plus trop lent, je n’y ai pas vu de longueurs. Je suivais très attentivement ce qui se déroulait sous mes yeux et je me posais de nombreuses questions au fur et à mesure des informations que je récoltais. C’est un bon premier tome qui intrigue et qui nous pose les bases d’un univers plus que prometteur. Je suis très curieuse de voir ce que la suite va donner, surtout au vu des circonstances.

L’univers est vraiment intéressant, Georgia Caldera joue avec les codes de deux genres et les fusionne ici ce qui en fait un roman atypique. Entre la dystopie et la fantasy (même dark fantasy vu l’ambiance), on passe de l’un à l’autre sans transition, c’est assez déroutant et en même temps intéressant de voir comment les deux fonctionnent parfaitement ensemble. C’est un univers sombre et froid, avec une atmosphère lourde. La peur est ancrée dans les esprits et chaque venue de l’Ombre est un véritable supplice car tous se demandent qui sera le prochain… Il n’y a qu’à voir le prologue de l’histoire, ça donne tout de suite le temps et l’ambiance du livre. C’est assez affreux, qui n’est pas sans me rappeler un autre livre de dystopie YA.

Si au début de l’histoire on est vraiment dans la dystopie pure et dure, très rapidement, on voit la fantasy s’immiscer et prendre plus de place. Cette question de dieux qui a les pleins pouvoirs et n’hésitent pas à s’en servir pour asservir le peuple et les réduire à rien s’ancre parfaitement dans la dystopie, de plus, c’est un univers futuriste, sans qu’on ne sache pour autant à quelle année cela se déroule exactement, mais c’est dans un temps très très lointain.

Et puis la question de ce dieu, de certains pouvoirs magiques nous ancre parfaitement dans la fantasy et plus on avance dans l’histoire et plus cet aspect prend de la place et se développe. J’ai adoré découvrir cette partie-là et voir la teneur de certains pouvoirs présentés. J’en étais à la fois horrifiée et émerveillée… C’est un sentiment des plus étranges mais cela prouve à quel point cet univers m’a happé en un rien de temps, j’avais envie d’en savoir plus et de comprendre les tenants et les aboutissants. Je suis certaine que je ne suis pas au bout de mes peines et que l’autrice a encore beaucoup de choses à nous montrer.

La narration est multiple, on suit dans un premier temps Céphise, qui semble donc être l’héroïne principale, mais également Verlaine, de leur point de vue à la première personne. On se doute de certaines choses à propos des deux, qu’ils vont être le « couple phare » de cette histoire, mais ils ne sont pas les seuls « narrateur » que l’on suit puisqu’à la 3e personne, on découvre d’autres personnages, dont je tairai les noms pour éviter tout spoiler et vous laisser la surprise de la découverte.

Si on peut s’attendre à avoir les points de vue de Céphise et Verlaine, le fait d’avoir les autres, surtout quand on sait de qui il s’agit, change pas mal de choses. On a une autre vision de la situation et on en apprend ainsi un peu plus sur l’univers et des enjeux qui sont en train de se dérouler. On en ignore encore beaucoup la teneur, ce n’est qu’un premier tome et plutôt introductif mais ça permet quand même de cerner certains personnages qui nous poussent à nous poser pas mal de questions sur eux. En tout cas, Georgia Caldera aura réussi à totalement attiser ma curiosité et maintenant je n’ai qu’une envie c’est d’avoir la suite pour savoir ce qu’il en est exactement.

Céphise a tout perdu, à 17 ans, elle ne rêve que de vengeance et de tuer ces dirigeants, notamment l’Ombre, ce bourreau qui lui a tout pris. Elle a du caractère et une certaine force, mais elle a aussi ses faiblesses et ses failles, une dualité qui est intéressante. Quant à Verlaine, on voit  que sa vie est compliquée, c’est assez tendu avec son frère, il veut se faire bien voir par son père, il semble avoir un pouvoir extraordinaire, même si on en ignore la teneur dans un premier temps. Beaucoup de mystères autour de ce jeune homme assez mélancolique. J’ai apprécié le découvrir et il est vrai que je m’attendais à certaines choses à son propos mais il aura su me surprendre par bien des aspects.

Et entre Céphise et Verlaine la rencontre va être des plus inattendues, je vous laisse découvrir tout ça. En tout cas, je me pose pas mal de questions sur eux, vu ce que l’on découvre, encore une fois, Georgia Caldera a su attiser ma curiosité.

En bref, Le Jardin des âmes est une très bonne mise en bouche. Cela reste un roman introducteur mais il se passe suffisamment de choses pour qu’on ait une bonne idée de l’univers, de la situation et de ce que les personnages prévoient de faire dans un avenir proche. L’intrigue est bonne et bien menée et le fait d’avoir « autant » de points de vue est intéressant car on peut se faire une meilleure idée de ce qui se passe, tout en laissant de nombreuses questions en suspens. Les personnages sont intéressants et attachants, ils m’intriguent beaucoup et nombreux sont ceux où je me pose de questions à leur sujet. Affaire à suivre mais en tout cas, j’ai passé un très bon moment de lecture et vous le conseille !

Commentaires