Les Chroniques de Dani Mega O'Malley, tome 4 : Fièvre Enchantée, de Karen Marie Moning

Quatrième de couverture :

« Un an et cinq jours après que j’ai posé mon pied sur le sol sauvage de l’Irlande, le Sinsar Dubh a gagné. Il lui a suffi d’attendre l’instant où j’aurais la folie de me croire assez forte pour franchir la ligne rouge… »

Alors que la Terre a plongé dans le chaos,le Sinsar Dubh, un livre maléfique doué de conscience, a pris possession du corps de Mac, et rien ne pourra l’arrêter dans sa quête de pouvoir.
Le seul espoir pour rétablir l’ordre est de recourir au Chant-qui-forme, une mélodie oubliée depuis longtemps. Pour cela, sidhe-seers, clan des Neuf, Seelies et Unseelies devront former des alliances improbables et faire des choix déchirants.
Détruire le Livre ne se fera pas sans sacrifices. Et dans cette bataille pour l’âme de Mac, chaque décision aura un prix.

Chronique de Ceinwèn : 

Voici la nouvelle traduction des aventures de MacKayla Lane. Les choses ont bien changé depuis le premier tome. Nous en savons plus sur les Neuf, Dublin et le reste du monde sont plongés dans un chaos à peu près contrôlé et les Un/Seelies vivent au grand jour parmi les humains. Les conséquences du tome précédent se font sentir : les trous noir menace la planète entière et Mac a commis l'irréparable. 

Depuis quelques tomes l'auteur a choisi de passer d'un narrateur à l'autre. En soi c'est une bonne idée car cela nous permet de couvrir une plus large portion géographique - et donc d'en savoir plus sur ce qu'il se passe - mais également d'avoir le point de vue des différents protagonistes. En particulier le Livre. Depuis le temps qu'on en parle, depuis le tout début, nous avons enfin accès à ses pensées. Certes filtrées par Mac, mais néanmoins on en apprend plus sur lui, ainsi que sur le Roi et la Concubine.

L'auteur va se servir de ce tome pour clôre un certains nombres de pistes : l'évolution des fayes, la reine, l'histoire d'amour entre le Roi et la Concubine (quoi que...), Alina, etc.

Pourtant, je trouve que l'auteur s'est un peu éparpillée. On traite beaucoup d'informations en même temps tout en en laissant pas mal de côté (comme Kate). Dommage, mais on ne peut pas tout avoir. 

Par rapport à Jada/Dani beaucoup de changements également. Ce personnage ne sait plus où il en est. On apprend ce qu'il est arrivé à Dani (en gros) lors de ses passages dans les miroirs. On comprend comment elle a évolué et d'où vient Jada. Mais Jada était un personnage à part entière, là on se retrouve dans un mélange des deux un peu étrange. Comme si l'auteur voulait finalement faire marche arrière. 

Finalement, la fin est une conclusion épique ! Elle apporte de gros bouleversements mais laisse clairement la porte ouvertes à de nouvelles aventures. On pleure la perte de certains personnages et certains restent présents pour notre plus grand bonheur. 
Je suis curieuse de lire la suite à présent. 

Un petit bémol simplement : voir le terme Hogwards dans la traduction me gêne un peu. Certes aujourd'hui tout le monde comprend de quoi on parle, mais tout de même. Il existe un terme en français pour traduire cela et je ne vois pas pourquoi il n'est pas utilisé ici. Mais bon, je pinaille.

Fiche technique

Fièvre Enchantée
Les Chroniques de Dani Mega O'Malley, tome 4 (Les Chroniques de MacKayla Lane, tome 9)
Karen Marie Moning
J'ai Lu
Bit-lit

Commentaires