Les Éternels, tome 1 : Gaïa, d'Amie Kaufman et Meagan Spooner

Quatrième de couverture

« Sachez que ce voyage est sans fin. Déverrouiller cette porte peut mener au salut ou à la perte. Alors choisissez – et continuez votre périple, si vous l’osez. »

La découverte de la planète Gaïa, peuplée autrefois d’une espèce extraterrestre éteinte depuis longtemps, est une chance pour les Hommes. En effet, la technologie très avancée des Éternels leur permettra peut-être de réparer les dégâts environnementaux qu’a subis la Terre !

Envoyés sur Gaïa pour des raisons très différentes, Mia et Jules devront oublier leurs divergences et s’allier s’ils veulent surmonter les obstacles et percer le mystère des temples. Or, ce n’est pas des pilleurs, des énigmes ni des pièges laissés par les Aliens dont ils devraient le plus se méfier, mais peut-être d’un plus grand danger encore – un danger qui pourrait conduire l’humanité à sa perte...

Chronique de Melisande

Gaïa est le premier tome des Éternels, une petite réception surprise que j’avais envie de découvrir lorsque j’ai vu qu’un titre de ce duo d’autrice allait être publié sans savoir de quoi cela parlait. A ce moment-là je n’avais eu aucune information et ce n’est que lorsque je l’ai reçu que j’ai pu voir ce qu’il en était. C’était donc en partie dans l’inconnu que je me suis lancée dans cette lecture et je dois dire que ça a été plutôt une bonne découverte, même si j’ai des petites choses à y redire. Mais ça a suffisamment attisé ma curiosité pour me donner envie de lire la suite.

Avant de donner mon avis plus précisément sur ce livre, je dois dire que les conditions de lecture n’ont pas été au top, si bien que j’ai mis une semaine à le lire (pour moi c’est énorme). Mais ce n’est en aucun cas parce que ce n’est pas intéressant mais parce que j’étais extrêmement fatiguée donc je n’arrivais pas à avancer. Mais le fait que ce soit un tome introducteur assez lent y est aussi pour quelque chose. Mais je reviendrai sur cet aspect un peu après.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture donne une assez bonne idée de ce qui va se passer. Il faut juste savoir que les informations ne nous parviennent qu’au compte-goutte et qu’il ne se passe pas grand-chose pendant un bon moment. Dans un premier temps, on ne sait pas trop ce qui se passe ni très précisément dans quel univers on embarque. C’est assez perturbant au début parce que dans ce genre d’histoire il est important de placer un cadre, là, il se dépeint timidement. Il faut dire que le type de narration employé y est pour beaucoup.

La narration est écrite selon les deux points de vue, celui de Mia et de Jules par alternance, si bien qu’en fonction des personnages, on apprend certaines choses sur cet univers en fonction de leur connaissance. Ce n’est pas une narration « traditionnelle » pour de la SF, on s’approche plus de celle de la romance en contemporain, si bien que dans un premier temps, l’univers n’est pas très décrit. C’est donc succinct, et même arrivé à la fin, même si on a quelques informations, cela reste très vague et très en surface. J’espère qu’on en saura plus dans la suite parce que ça me semble très prometteur.

Tout ce que l’on sait, c’est que la Terre est ravagée, les ressources limitées et grâce à la découverte des Éternels, ces extraterrestres venant d’une autre planète avec une haute technologie, les humains ont récupéré ce savoir pour survivre. Mais cette découverte a aussi fait l’objet d’une mise en garde sans que l’on sache contre quoi exactement. Un mystère qui reste entier et qui pourrait bien nous être dévoilé ici mais je n’en dirai pas plus pour garder tout suspense.

En ce qui concerne l’intrigue, comme je l’ai dit, elle est lente, pendant la moitié du livre, il ne se passe pas grand-chose, on découvre d’un côté Mia et Jules, puis assez rapidement, ils vont faire chemin ensemble. On ne sait pas vraiment qui ils sont, ni quelle est la nature exacte de leur mission. Ce n’est que petit à petit que l’on découvre leur but car il y a tellement de mensonges et d’omissions, que même si on est de leur point de vue, on ne nous dit pas tout. On est donc dans le flou et à part les suivre dans leur exploration et d’échapper à certaines personnes, l’intrigue est très légère et en surface.

Après cette moitié, l’action arrive vraiment, ça devient plus intéressant et j’ai eu la sensation de suivre un épisode d’Indiana Jones, avec des énigmes, etc. Je n’en dirai pas plus pour éviter tout spoiler, mais là, j’y ai vu un plus grand intérêt, mais ça met du temps à venir, et je pense que ceux qui veulent avoir de l’action assez rapidement et d’être dans un système plus haletant, ça risque de ne pas passer et d’ennuyer un certain lectorat. Moi, ça m’a quand même rendu curieuse, j’attendais que les informations viennent et puis j’aimais bien les personnages donc ça m’a aidé « à tenir ».

Mia est une fille qui a du caractère mais lorsqu’on commence à la connaître, à connaître son histoire et son passé, on comprend pourquoi elle agit de cette manière et pourquoi elle paraît si méfiante. Le monde dans lequel elle vit est sombre et violent, au contraire de celui de Jules qui est plus privilégié et qui vit plutôt bien. Ou presque, puisqu’on découvre aussi certains aspects de sa vie moins glorieux et plus dur, même cette dureté n’est pas au même niveau entre Mia et Jules. Ce n’est pas comparable. Jules a un côté naïf, protégé avec une innocence que Mia n’a plus à cause de son mode de vie.

Les personnages sont plutôt sympathiques, même si j’avoue que la « petite romance » était un peu trop facile et trop « coup de foudre au premier regard ». Cet aspect-là m’a moyennement convaincu donc je l’ai un peu occulté pour me concentrer davantage sur l’univers et sur les découvertes que la naissance de cette romance qui, pour moi, n’est pas bien amenée. À voir ce que donnera la suite à ce niveau-là.

En bref, Gaïa est un premier tome introducteur qui a su quand même m’interpeler. J’ai bien apprécié ma lecture et cette fin en cliffhanger nous donne complètement envie de lire la suite, mais j’avoue que j’en attends plus pour le prochain volume. J’espère qu’on en apprendra plus sur l’univers et qu’il y ait davantage d’action avec une intrigue plus étoffée parce qu’on reste trop en surface pour l’instant. Je reste curieuse de découvrir la suite et voir ce que les autrices nous réservent parce qu’avec cette fin, ça promet pas mal de choses. Affaire à suivre donc.

Commentaires