Le journal intime de Cléopâtre Wellington, tome 3 : Vol au-dessus d’un nid de couscous, de Maureen Wingrove

Quatrième de couverture

Le Nouvel An sonne le glas des bonnes résolutions ! Cette année plus que jamais, Cléopâtre et ses copines sont bien décidées à comprendre de quoi est faite l’espèce la plus mystérieuse de l’univers : les GARÇONS. Le sympathique Museau se rapproche toujours plus de Cléopâtre, jusqu’à semer le doute dans l’esprit de la jeune fille : ne sont-ils vraiment que de simples amis ? Pour couronner le tout, un demi-frère inconnu débarque à la maison. Mais ce que Cléopâtre n’avait pas vu venir, c’est l’explosion de son gang de copines, suite à la trahison de l’une d’entre elles…
Par quel tour de passe-passe notre jeune guenon va-t-elle se sortir de ce pétrin ?

Chronique de Melisande

Après avoir lu le tome 2 de Magikids, je me suis lancée dans le 3e tome du Journal intime de Cléopâtre Wellington que j’ai aussi lu dans la journée. Après avoir mis autant de temps pour lire Vengeful, je vous avoue que ça fait du bien de lire des livres rapidement, je reprends le rythme, en espérant que ça continue comme ça jusqu’à la fin de l’année. En tout cas, ce 3e tome est assez riche en événements, une lecture détente et légère bien sympathique, même si tout n’est pas rose dans la vie de Cléopâtre.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit, d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. Comme toujours, on suit donc les aventures de Cléopâtre à travers son journal intime, elle nous raconte donc ce qui lui est arrivé entre le nouvel an et la St Valentin et le moins que l’on puisse dire c’est qu’une fois de plus c’est assez mouvementé.

Entre la venue de son nouveau frère et certaines de ses amitiés douteuses, sa relation avec Museau qui est ambiguë si bien qu’elle ne sait pas sur quel pied danser, et ses amies qui changent, tout part à vau-l’eau. On en apprend plus sur les personnages, les relations évoluent et changent et si certaines choses sont pour le mieux pour d’autres, c’est plus douloureux et difficiles. J’avoue que je ne m’attendais pas à ce que ça prenne un tel tournant pour l’un des personnages, après ça ne m’étonne pas tout à fait car ça fait partie des sujets (je reste dans le vague et le flou délibérément même si parler de « sujet » est peut-être maladroit, à défaut d’un autre mot) qui intéressent Diglee donc ça n’est pas étonnant.

C’est toujours aussi drôle et décalé, Cléopâtre a une répartie qui donne une certaine légèreté au texte et ça fait du bien de lire ce genre de livre. Comme je le disais, c’est vraiment une lecture détente et tranquille mais malgré tout, l’autrice aborde des sujets plus durs, comme le harcèlement que subit certains personnages, dont Cléopâtre avec Clément qui n’arrête pas de l’insulter dès qu’il la voit. Mais on voit également d’autres choses et c’est intéressant pour ça, ce n’est pas qu’un livre qui se veut humoristique sur l’adolescence. Si on peut résumer ce livre c’est : mes amis, mes amours, mes emmerdes, et je suis assez curieuse de voir dans un prochain volume comment tout ça va s’arranger ou évoluer vu les circonstances.

En bref, Vol au-dessus d’un nid de couscous est un 3e tome à la hauteur des précédents, c’est toujours aussi drôle et léger, une lecture détente parfaite aux côtés d’une Cléopâtre au franc parler qui fait du bien. Mais sous couvert d’humour, l’autrice aborde des sujets de société plus dur qui peuvent être tragique si on n’y prête pas attention et je suis assez curieuse de voir ce que donnera la suite maintenant que les relations entre les personnages ont beaucoup changé. Affaire à suivre donc !

Commentaires